Les prières et la lecture du saint coran, en toile de fond, à Kissidougou pour la célébration de l’an 2 de l’accession du CNRD au pouvoir. 05 Septembre 2021-05 septembre 2023, cela fait 2 ans jour pour jour que le CNRD renversait le professeur Alpha Condé du pouvoir en Guinée. Pendant cette journée symbolique, à Kissidougou, les autorités préfectorales et communales ont organisé la lecture du Saint Coran dans les mosquées et des prières dans les églises pour une transition apaisée et réussie.
Selon le maire de la commune urbaine, Yomba Sanoh, cette initiative n’a pour objectif que de prier pour la paix en Guinée mais aussi pour le Président de la Transition afin qu’il puisse nous conduire sur le droit chemin. : « la population est massivement sortie pour venir répondre à notre appel. Aujourd’hui, tout le monde souhaite la paix dans le pays. Donc, à cette occasion de l’an 2 du CNRD, nous allons prier Dieu pour la paix entre les guinéens. Demander à Dieu de protéger notre Président et de le conduire sur le bon chemin afin qu’il puisse réussir la transition sans fausses notes » a-t-il indiqué.
Les fidèles musulmans et chrétiens étaient pour les uns dans les mosquées et dans les églises pour les autres, pour implorer la grâce divine en faveur du pays et de ses dirigeants. Ces prières ont été appréciées par le préfet, lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara qui à cette occasion invité les habitants de Kissidougou à cultiver la Paix entre eux pour le développement durable de leur préfecture : « nous posons des actes positifs pour le bien-être de nos populations. Le Président Mamadi Doumbouya, a pour souci majeur aujourd’hui comment améliorer les conditions de vie des guinéens mais dans la paix. Alors, aidons-le à gagner ce pari en se disant que nous sommes tous acteurs de la paix. C’est à ce prix que vous pourrez aider le CNRD à mener une transition apaisée et ainsi développer le pays au bénéfice de tous » a-t-il souhaité.
C’est par l’immolation de deux bœufs à la grande mosquée et un autre à l’église catholique de Madina que la cérémonie de lecture du saint coran et des prières a pris fin dans la journée. Et le soir, un match de football a opposé l’équipe des hommes en uniforme et une équipe des jeunes de Kissoudougou
Kissidougou, Laye Albadas Mara pour www.lavoixdupeuple.info