Ce Mardi 5 septembre 2023 marque le deuxième anniversaire du CNRD au pouvoir en Guinée. A l’instar des autres garnisons militaires du pays, le Camp d’infanterie d’El hadj Oumar Tall de Dinguiraye n’est pas resté en marge de cette célébration. La cérémonie a commencé par la montée des couleurs, suivie de la revue de la troupe.
A cette occasion, le commandant du camp, le commandant Florent Koulémou a dans son discours de circonstance saisi l’occasion pour rappeler l’histoire de l’armée guinéenne. En lieu et place des défilés habituels, la première autorité de ce camp a demandé aux hommes en tenus de formuler des bénédictions et prières. Surpris, nous avons approché le commandant Koulemou pour savoir les raisons de ce changement, notre question est restée sans réponse. Dans le même discours, il a aussi magnifié les actions du CNRD dans la circonscription de Dinguiraye. Il s’agit entre autres de la rénovation et l’extension du camp d’infanterie de Dinguiraye, la construction des P.A, l’ouverture des écoles d’officiers, l’achat de tenues uniformes pour les militaires, l’interdiction de l’intervention des militaires dans le maintien d’ordre ainsi que la participation de l’armée guinéenne dans le maintien de la paix dans les pays voisins ou ailleurs en Afrique et dans le monde. Dans le même oral, commandant Koulemou a mis l’accent sur l’importance du vivre ensemble.
Pour conclure, le commandant du camp militaire de Dinguiraye a rendu un vibrant hommage au CNRD à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya, pour son esprit d’ouverture dans le cadre du développement harmonieux du pays. Après son discours, la parole a été donnée aux Sages pour les prières et bénédictions. Une lecture de saint coran a été organisée pour la préservation de la paix, la cohésion sociale, le développement et une transition réussie.
A signaler que pour clôturer la journée de ce 05 septembre, un match de gala est prévu dans la soirée de ce mardi au stade préfectoral. Ce match opposera les hommes en uniformes et une sélection préfectorale de Dinguiraye.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info