5 septembre 2021,5 septembre 2023, cela fait exactement deux ans que le CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat. Lors de cette prise de pouvoir, le Président de la Transition et ses collègues avaient tenu des promesses dont entre autres : ‘’la lutte contre la corruption et le détournement, et la refondation de l’Etat ; de l’organisation des élections inclusives et transparentes’’. Après deux ans au pouvoir quel bilan peut-on faire sur la gestion du CNRD ? Notre correspondante, basée dans la région forestière, est allée à la rencontre des habitants de cette région.
A N’Zérékoré, les citoyens sont divisés sur la gestion du CNRD. Pour certains, le bilan est plus ou moins positif, d’autres le bilan est négatif voire mitigé. C’est le cas d’Amadou Mouctar Diallo qui parle de la construction des infrastructures et l’assainissement des villes. « Quand on remarque d’abord on commence par la commune urbaine de N’Zérékoré, les travaux qu’on a effectués ici sont un peu positifs par rapport au bilan. Et notamment à Conakry aussi, on voit ce que le CNRD est en train de faire en termes d’infrastructures et nettoyages des caniveaux, je pense que c’est un peu positif » a-t-il souligné.
Par contre, d’autres fustigent la gestion du CNRD. De son côté, Sâa Maxime Kamano dénonce la lenteur dans l’assainissement du fichier de la fonction publique. « Chaque fois c’est le fichier qu’on nettoie, c’est-à-dire les vieux sont à la retraite et aujourd’hui les jeunes sont là et sont au chômage. Donc, là jusqu’à présent ce fichier n’est pas fini d’être nettoyé après deux ans de gestion, je crois que cela mérite d’être corrigé ».
Un autre citoyen rencontré a préféré s’exprimer sous anonymat, il ne comprend pas le fait que le pays soit déclaré deuxième producteur du riz de la sous-région, alors que la population continue de vivre du riz importé. « Nous devons être de grands producteurs plutôt que d’être de grands importateurs. Franchement on n’entend dans les médias que les campagnes agricoles, mais comme bientôt les récoltes nous verrons. Le besoin fondamental du guinéen aujourd’hui c’est l’autosuffisance alimentaire » a-t-il affirmé.
De l’autre côté, le délai fixé par le CNRD pour organiser les élections est en train de finir sans qu’aucun acte concret ne soit posé dans ce sens déplore Pépé Lamah. A l’en croire : « Tout est bloqué, ça n’avance pas. Le programme de transition également vraiment c’est bloqué parce que même le recensement et ainsi de suite tout porte à croire que d’ici la fin de 2024, est ce qu’on pourra aller aux élections » s’interroge-t-il.
Matheux Kamano lui, invite la population à mettre de côté leur différend pour aider les autorités de la transition à développer le pays. Aussi, il demande au CNRD d’organiser les élections pour rendre le pouvoir le plus vite que possible aux civils. « Tendre la main à tous. Oublions le passé là, construisons ce beau pays que Dieu nous a donné. Lui-même il nous a dit que la Guinée est violée donc il n’a qu’à nous aider à rétablir la Guinée et préparer surtout les élections le plus rapidement que possible puis ils organisent ça dans la plus grande transparence » a-t-il souhaité.
Pendant ce temps, une bonne partie de la classe politique, des acteurs de la société civile dénoncent ‘’la gestion unilatérale’’ de la transition. Ces derniers appellent à une manifestation ce lundi 05 septembre dans le Grand Conakry pour désapprouver la démarche du CNRD et le contraindre à revenir sur ce qu’ils appellent un véritable dialogue.
N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info