Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo a expliqué les facteurs non les moindres qui sont à l’origine de certaines perturbations du réseau internet et l’élévation du coût de consommation en République de Guinée.
La Guinée est couverte par le Backbone national qui s’étend sur 4 500 kilomètres. Malgré cela, le service internet trouve encore des insuffisances tant sur la qualité que sur le coût. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a au cours d’une interview expliqué cet état de fait. Selon lui : « Jusqu’à présent la Guinée est couverte que par un seul opérateur qui fournit l’internet à la Guilabe et qui le rétribue dans le pays. Cela n’est pas suffisant pour garantir la sécurité du réseau et qui va empêcher les opérateurs de basculer toutes leurs communications sur le réseau IP et donc par internet. Ce qui veut dire qu’on va encore avoir les coûts élevés de production qui vont justifier un peu ces coûts et puis la qualité. Il y a des efforts à faire dans l’amélioration des infrastructures » a-t-il expliqué.
S’agissant des solutions pour y remédier, le ministre Ousmane Gaoual Diallo rassure les consommateurs que le département dont est en est charge de diriger travaille sur un plan stratégique quinquennal qui va au-delà des 24 mois de la Transition : « Nous ne sommes pas en train de prévoir ce que nous sommes capables de faire seulement pendant les 24 mois (durée de la transition ndlr). Nous sommes en train de prévoir ce qui est nécessaire pour le pays sur plusieurs années. Donc, le plan stratégique il est quinquennal. Ce n’est pas le calcul de la durée de la Transition. Lorsqu’on nous dit par exemple de relancer les services postaux, le besoin est là et on ne peut faire ça sur la base d’étude pour évaluer la faisabilité, pour évaluer le coût que cela peut entraîner avant de lancer les travaux » a confié monsieur le ministre.
A noter que la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) est le premier opérateur d’infrastructures de télécommunications de la Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info