La mairie de New York a autorisé, pour la première fois, les mosquées de la ville à appeler à la prière du vendredi au moyen de haut-parleurs.
Les médias locaux et internationaux ont rapporté que les mosquées de la Grande Pomme ont appelé à la prière du vendredi par haut-parleurs, en application de la décision prise quelques jours auparavant par le maire de New York, Eric Adams.
Au même moment, des dizaines de membres de la communauté musulmane de la ville de Baltimore, dans le Maryland (États-Unis), ont tenu leur prière du vendredi dans la cour du bâtiment municipal, afin de célébrer l’appel à la prière par haut-parleurs à New York et de revendiquer une mesure similaire pour leurs mosquées, rapportent les médias en s’appuyant sur les images diffusées en direct par des activistes sur les réseaux sociaux.
Le 29 août, lors de l’annonce de la décision dans une conférence de presse, le maire Adams a déclaré : « En vertu des nouvelles règles, les mosquées n’auront pas besoin d’un permis spécial pour pouvoir émettre l’appel à la prière le vendredi et lors du coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan ».
« Le vendredi est un jour saint traditionnel de l’islam et les musulmans rompent le jeûne au coucher du soleil pendant le mois de ramadan », a-t-il expliqué.
Adams avait alors précisé que « le bureau des affaires communautaires du département de la police se chargera de communiquer les nouvelles directives aux mosquées et de veiller à ce que les appareils utilisés pour faire entendre l’appel à la prière soient paramétrés à des niveaux « appropriés » ».
Le bureau du maire a indiqué que « les lieux de culte peuvent émettre jusqu’à 10 décibels (unité d’intensité sonore) au-dessus du niveau sonore ambiant ».
« Nous avons longtemps eu le sentiment que nos communautés n’étaient pas autorisées à appeler à la prière », a déclaré Adams, ajoutant : « Aujourd’hui, nous rompons avec ce sentiment et disons clairement que les mosquées et les lieux de culte sont libres d’appeler à la prière les vendredis et pendant le mois de Ramadan, sans avoir à obtenir une autorisation préalable. »
Au cours de la même conférence de presse organisée pour annoncer et signer la décision, l’appel à la prière a retenti dans un bâtiment municipal de New York, comme en témoigne une séquence vidéo qui a circulé sur les médias sociaux.
Source: Anadolu