• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
jeudi, août 21, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Les étudiants boursiers accusent le DG du SNABE d’une gestion opaque et sollicitent l’implication du Président, colonel Mamadi Doumbouya !!!

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
21 août 2023
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, NEWS, RÉGION, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les étudiants boursiers guinéens vivant dans plusieurs pays notamment en Russie, au Maroc, en Tunisie, au Cuba et en Égypte ne décolèrent pas contre le Service National des Bourses Extérieurs (SNABE). Selon ces étudiants, ce service chargé de les accompagner ne joue pas pleinement son rôle et serait actuellement géré dans une opacité totale. Ce lundi 21 août 2023, à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont tenu au siège de la maison des associations et ONG de Guinée MAOG, ces étudiants réunis en collectif déplorent cette situation et interpellent le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya afin qu’il s’implique personnellement dans la résolution de ce problème avant la rentrée prochaine des classes.

Dans son intervention, Aboubacar Sidiki Traoré a commencé par remettre en cause le dernier recensement des étudiants boursiers guinéens par le SNABE. Selon lui : « Au compte des recensements, nous retenons ce qui suit : deux (2) ans de service, Monsieur le Directeur du SNABE n’a pas pu recenser l’ensemble des bousiers guinéens à l’étranger et publier leur liste générale. D’après l’une de ses sorties médiatiques, le nombre de boursiers guinéens à l’étranger serait aujourd’hui estimé à 800 personnes. Il est quasiment impossible pour nous de croire à cette information » a-t-il déclaré.

Au regard de toutes ces difficultés que ces étudiants rencontrent dans leur pays d’accueil, ils ont exigé du Service National des Bourses Extérieurs (SNABE), de régler ‘’la situation des boursiers guinéens en fédération de Russie’’. Ils qualifient entre autres de : 1. I ‘incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023 et l’état de paie disponible au niveau de l’Ambassade de la République de Guinée en Fédération de Russie. C’est-à-dire la non prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret « D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12 août 2022 » pour l’état de paie des quatre (4) derniers mois de l’année 2022 (de Septembre à Décembre) ; 2. le non-paiement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions. Les nouveaux n’ont d’ailleurs rien reçu jusqu’à date ; le non-paiement des billets d’avion pour les rentrants définitifs depuis l’année 2022 ; 4. le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-202 1 et 2021-2022 ; 3. le non-paiement des compléments de bourses des quatre (4) derniers mois de l’année 2021 (concernant les promotions 2020-202 1 et 2021-2022); 6. le non-paiement des arriérés de dix (10) mois de compléments de bourses ainsi que les primes de vacances de l’année universitaire 2020 -2021 (concernant la promotion 2020 – 2021 ayant suivi les cours de langue russe en ligne depuis le pays). Ce non-paiement qui, d’ailleurs, justifié par le Directeur Général comme non pris en compte par le règlement et statut qu’il aurait trouvé en place. Cela parce que, selon lui, la bourse n’est payée à l’étudiant que quand il arrive dans le pays d’accueil. Une situation qui ne nous est, jusqu’ici pas justifiée.

L2. LA SITUATION DES BOURSIERS GUINEENS AU MAROC

  1. le non-paiement de dix (10) mois de compléments de bouses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour les étudiants de la première année (Promotion 2022 – 2023) ; 2. le non-paiement de six (6) mois de compléments de bourses et des primes de vacances de 1’année universitaire 2022-2023 pour les étudiants des anciennes promotions ; 3. le non-paiement de dix (10) mois de compléments de bouses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour quatorze (14) étudiants des anciennes promotions.

IL3. LA SITUATION DES BOURSIERS GUINEENS AU CUBA

  1. Comme le cas de la Russie. La revalorisation des bourses conformément au décret du 12 août 2022 n’est pas prise en compte pour l’état de paie des quatre (4) derniers mois de l’année 2022 (de Septembre à Décembre) ; 2. le non-paiement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions ; 3. la non-prise en charge (5000 par an), le non-paiement des compléments de bourse et primes de vacances des boursiers spécialistes depuis l’année 2020 ; 4. Des cas d’omissions injustifiées de certains étudiants et spécialistes dans les états de paie.

IL.3. LA SITUATION DES BOURSIERS GUINEENS EN EGYPTE/SOUDAN

  1. le non-paiement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions ; 2. la réintégration de tous les étudiants réguliers (en situation de classe dans les rangs des boursiers guinéens de l’étranger. Il s’agit respectivement : de 205 étudiants en 2021, de 105 étudiants en 2022 et de 73 étudiants en 2023 ; 3. le paiement des primes de vacances de l’année universitaire 2021, 2022 pour toutes les promotions ; 4. le paiement des billets d’avion retour au pays au compte de l’année universitaire 2022-2023 ; 5.1 alimentation de la caisse de sécurité sociale.

L.4. LA SITUATION DES BOURSIERS GUINEENS EN TUNISIE

  1. Retrait arbitraire des noms des états de paiement dont certains nouveaux étant toujours en situation de classe ; 2. Des étudiants en cycle de mastère recevant 100$ par mois au lieu de 120 $ conformément au décret relatif à la revalorisation des compléments de bourse ; 3. Les stagiaires de la promotion 2021 ont reçu 740$/ personne au lieu de 900 $ annuellement ; 4. Les étudiants de la promotion 2020 ont reçu 800$ au lieu de 1000$ annuellement ; 5. Le non remboursement des billets d’avion pour les finissants » demandent-ils avant de formuler des recommandations au Chef de l’État guinéen, colonel Mamadi Doumbouya.

« Excellence Colonel Mamadi DOUMB0UYA, Président de la transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat au nom des boursiers guinéens, nous sollicitons votre implication personnelle pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous recommandons vivement la nomination des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tête d’un service aussi important que le SNABE, à travers lequel notre nation est représentée dans le monde estudiantin ; le paiement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour tous les boursiers conformément au décret de la revalorisation des bourses d’entretien ainsi que des arriérés des années comme catégorisé ci-haut par pays d’accueil ; le paiement des billets d’avion pour tous les rentrants définitifs depuis l’année 2022; l’alimentation des caisses de sécurité sociale ; la publication des listes de paiement par pays d’accueil et de la liste générale des boursiers guinéens au début de chaque année académique. En tout état de cause, nous n’excluons pas d’organiser des sit-in devant la direction générale du SNABE et les représentations diplomatiques et partout où besoin se fait sentir » ont-ils annoncé.

Enfin, ces étudiants se montrent optimistes quant à la prise en compte de leurs revendications : « Nous sommes convaincus que les dispositions urgentes seront prises pour répondre à cette situation préjudiciable aux étudiants boursiers. Recevez nos vifs remerciements pour l’attention que vous portez à la formation depuis votre accession au pouvoir et espérons ardemment que vous prendrez les mesures adéquates pour répondre à cette requête légitime » ont-ils plaidé auprès du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info

Tags: Les étudiants boursiers accusent le DG du SNABE
Previous Post

Niger : Des bruits de bottes aux frontières avec le Bénin et le Nigeria, après les menaces de la CEDEAO !!!

Next Post

Déversement de produit ‘’toxique’’ à Dinguiraye : Que dit le rapport final de la mission d’enquête (Document) !!!

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Economie : Le Président a promulgué la LFI exercice 2025 (Décret)
ACTUALITÉ

Référendum en Guinée : Gl Mamadi Doumbouya a fixé les dates d’ouverture et de clôture de la campagne

21 août 2025
Douanes guinéennes : sans surprise Colonel Cheik Gadiri Condé confirmé DG (les raisons)
ACTUALITÉ

Douanes guinéennes : sans surprise Colonel Cheik Gadiri Condé confirmé DG (les raisons)

20 août 2025
Urgent : Glissement à Manéah, plusieurs maisons sous les décombres (ANGUCH)
ACTUALITÉ

Urgent : Glissement à Manéah, plusieurs maisons sous les décombres (ANGUCH)

21 août 2025
Guinée : lancement des ateliers thématiques pour moderniser l’administration publique
ACTUALITÉ

Guinée : lancement des ateliers thématiques pour moderniser l’administration publique

20 août 2025
Boké- Religion: La SMB remet une mosquée rénovée aux communautés de Tambaya
ACTUALITÉ

Boké- Religion: La SMB remet une mosquée rénovée aux communautés de Tambaya

20 août 2025
Symposium en hommage au journaliste Daouda Taban Sylla : un geste présidentiel  »inédit » pour sa famille
ACTUALITÉ

Symposium en hommage au journaliste Daouda Taban Sylla : un geste présidentiel  »inédit » pour sa famille

20 août 2025
Next Post
Produit toxique à Dinguiraye : Le camion arraisonné, une équipe de techniciens est arrivée (Agent environnementaliste) !!!

Déversement de produit ‘’toxique’’ à Dinguiraye : Que dit le rapport final de la mission d’enquête (Document) !!!

KISSIDOUGOU : Le prix des fruits flambe sur les marchés !!!

KISSIDOUGOU : Le prix des fruits flambe sur les marchés !!!

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..