Après les fortes pluies qui ont secoué la préfecture de siguiri récemment, le préfet Maraman Cissé était en face des acteurs sociaux et partenaires ce jeudi 17 août 2023 pour dresser le bilan. Il l’a fait à travers une réunion entre les cadres de sa préfecture, relayée par la radio nationale.
Après les inondations dont la préfecture de Siguiri a été victime le 11 août dernier, place est au bilan. Docteur Maramany Cissé est le préfet de cette juridiction.
« A l’issue de ce travail de synthèse, le bilan provisoire établi est le suivant : au niveau de la commune urbaine de siguiri il y a eu un cas de décès par noyade, c’était un enfant. 46 personnes bloquées mais qui ont été secourues par la protection civile, 6 moutons qui ont été sauvés. Le nombre des maisons inondées 1215, le nombre de stations d’essence inondées 3, le nombre de boutiques inondées 52, le nombre de forages et latrines affectés 300, le nombre des familles sinistrées à la date du 11 août 1730 personnes. c’est ce qui fait un nombre total des populations sinistrées dans la journée du 11 août à 3640 à siguiri.
Nombre des maisons inondées 278, nombre de champs de cultures affectés 12 hectares, nombre d’animaux perdus 7 boeufs, nombre de cases écroulées 82, nombre total des populations sinistrées au niveau de maleya 1112 personnes. Au niveau de la sous préfecture de kintinian le bilan fut le suivant : nombre des maisons inondées 610, nombre des maisons en dur écroulées 25, nombre de cases en paillottes écroulées 82, nombre de population sinistré 1830. Ce qui donne un nombre de population sinistré pour la commune urbaine de siguiri, les sous préfectures de kintinian et de maleya 6582 sinistrés » a t-il expliqué .
Cette situation est provoquée par un ensemble des faits parmi lesquels la construction anarchique et les encombrements des places publiques selon la première autorité de Siguiri.
« La première cause à ne pas oublier , c’est les effets indéniables du réchauffement climatique qui ne provient pas de l’homme. Ce qui est dû à l’homme c’est le manque d’entretien des canalisations de la voirie urbaine, le dépôt anarchique des ordures dans les canalisations, l’inachèvement des ponts de liaison prévus sur la rivière nanko, les constructions anarchiques non autorisées dans les lignes de rivières et des marigots et tout au long du littoral. Il ya enfin les emprises sur les voies publiques à des fins de commerce « souligne t-il .
Pour faire face à cette catastrophe, Maramany cissé annonce une réunion technique dans les prochains jours.
« Très prochainement, il y aura une réunion technique pour tirer les leçons et prendre les mesures qu’il faut sur tous les plans. Des tâches ont été confiées en prévision de cette rencontre technique aux services préfectoraux de faire une descente sur le terrain pour faire l’état de lieu quant aux constructions, quant aux encombrements sur le littoral et le long des rivières. Sur le plan de construction des maisons, les projets de construction des ponts » à t-il déclaré .
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info