https://lavoixdupeuple.infoconakry-la-journee-mondiale-de-la-population-celebree-de-nouveaux-engagements-pris/
A l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale de la population, présidée par la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Rose Pola Pricemou, d’importants matériels agricoles et sanitaires ont été offerts à la Guinée par des partenaires à travers le projet Sweed. Il s’agit entre autres des équipements de transformation de produits agricoles en faveur de 40 groupements féminins dont 10 par région naturelle dans le cadre du programme de promotion agroalimentaire et d’autonomisation des femmes rurales en Guinée.
Selon la ministre Rose Pola Pricemou : « Ces équipes sont constituées de 40 décortiqueuses, 20 broyeuses, 20 presse à huile, ainsi que de petits matériels ; de 510 lits d’hospitalisation, de 170 tables d’accouchement, de 170 tables génycologiques, de 510 kits de soins après avortement, de 14 tables opératoires et des mannequins de démonstration en planification familiale », a-t-elle annoncé.
A cela s’ajoutera ajoute la ministre : « le recrutement de 2 928 prestataires de santé, dont 197 sages-femmes, 650 agents de santé communautaires et 2081 relais communautaires dont le but sera de répondre efficacement au problème de santé et de formation des filles et femmes dans les centres de formations sanitaires des trois régions : Kankan, Labé et Faranah, couverts par le projet SWEDD » a-t-elle informé.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pethé Diallo s’est réjoui du don fait à son département. : « J’en suis honoré, j’en suis satisfait, j’en suis reconnaissant. Je voudrais, au nom des bénéficiaires mais aussi au nom des professionnels de santé que représente ici, ceux et celles que j’appelle les soldats de la vie, remercier Madame la Ministre, remercier la Banque mondiale et tous nos partenaires qui ont pensé que ce geste devrait pouvoir sauver des vies et améliorer les conditions de santé de nos épouses, de nos mères et de nos filles », a confié.
A noter que ce sont les ministères de la santé et de l’Hygiène Publique, celui de la promotion féminine, de l’enfance et des Personnes Vulnérables les bénéficiaires de ces équipements. Ces initiatives et les équipements offerts par le projet Sweed constituent des étapes importantes allant dans le cadre du développement socio-économique de la Guinée.
A propos du projet SWEDD
Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest -Africaine pour la Santé (OOAS), le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, à déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel. Il couvre sept pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad). D’autres pays, tels la Guinée et le Cameroun ont rejoint le projet SWEDD en 2020.
Lavoixdupeuple