La Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Rose Pola Pricemou a présidé ce lundi 31 juillet 2023, la cérémonie relative à la célébration de la journée mondiale de la population. Elle s’est déroulée à l’hôtel RIVERA à Kaloum en présence d’une forte mobilisation des membres du gouvernement guinéen et des partenaires au développement. Le thème de cette année est : « libérer le pouvoir de l’égalité des genres : faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde ».
A cette occasion, le représentant du système des nations unies par intérim en Guinée, Dr Galbert Béhoun dit exprimé toute sa joie par rapport à cette célébration. Il a déclaré ceci : « la famille des nations unies en Guinée par ma voix est heureuse de vivre ce moment qu’elle met à profit pour commémorer la journée mondiale de la population couplée avec le lancement du rapport portant sur l’état de la population mondiale. La journée mondiale de la population 2023 que nous célébrons aujourd’hui en différé est instituée pour attirer l’attention de l’opinion sur l’urgence et l’importance des défis démographiques au-delà, l’urgence de garantir les droits et les choix pour chaque individu » a-t-il indiqué dans son intervention.
De son côté, Monsieur Francisco Gartiery a rassuré les autorités guinéennes quant à l’accompagnement des Nations Unies pour répondre aux besoins de la population. : « on réitère notre engagement à soutenir le gouvernement guinéen dans ses efforts pour assurer la réalisation des objectifs du programme d’action de la conférence internationale de la population et du développement tels qu’ils se traduisent dans les priorités du gouvernement et qui ont été réitérés au sommet de Nairobi (Kenya ) en 2019. Je vous invite à agir ensemble pour dépasser nos limites, créer les conditions de l’égalité des sexes et de toutes les possibilités qui s’offrent à nous dans ce monde de huit milliards d’habitants et dans cette Guinée d’environ quinze millions d’habitants pour que chacun et chacune compte » a-t-il souligné.
La Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Rose Pola Pricemou est quant à elle revenue sur les acquis réalisés par la Guinée ces derniers temps, avant de rassurer que les autorités guinéennes sont disposées à faire de l’investissement dans l’homme une de ses priorités. Selon elle : « la célébration de cette journée permettra à tous de cerner les différentes interconnexions entre les droits des femmes et de la jeune fille ainsi que les jouissances égalitaires dont elles ont droit notamment le droit au développement, à la santé et à la protection contre les violences et autres pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles surtout les mariages précoces. Face aux défis sociétaux dont les femmes sont confrontées, le gouvernement guinéen a pris des dispositions qui vont dans le sens d’éradiquer ces différentes formes d’injustice sociale en ratifiant toutes les conventions relatives aux droits des femmes à l’instar des autres pays de la communauté internationale notre pays s’est engagé à œuvrer pour la défense des droits humains » a-t-elle rassuré.
C’est par la remise de matériels offerts à des groupements agricoles, du matériel sanitaire ainsi que le rapport sur la population mondiale 2023, que la cérémonie a pris fin.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info
+224 662 402 468