Mamadou Kalifa Diallo, célibataire et sans enfants est mort par noyade, alors qu’il était parti à la recherche de l’Or avec ses amis. Le drame s’est produit dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023, dans une mine d’Or à Léro, un village de siguirini, dans la préfecture de Siguiri (Haute Guinée).
Interrogé, le médecin-lieutenant Abdoulaye Bassirou Condé est revenu sur les circonstances de cette mort du jeune Mamadou Kalifa Diallo : « Ils nous ont fait savoir qu’il s’agit d’une mine qu’on appelle « 5 mines ». Ils vont là- bas la nuit pour chercher leurs besoins. Mais, il y a un grand trou là-bas qui rempli d’eau, c’est un véritable souci parce que les gens descendent à travers une corde, et quand tu glisses, tu tombes dans ce trou. Le défunt y est tombé, ses camarades n’ont pas pu trouver de moyens pour le sauver et, il n’a pas pu se sauver », a-t-il-confié.
Ce cas vient s’ajouter aux nombreux autres cas de morts d’orpailleurs dans la préfecture de Siguiri, certains par attaques armées.
Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info