Quelques jours après avoir pris la décision d’interdire l’exportation des produits alimentaires de base de la Guinée, la ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Mme Louopou Lamah était sur le terrain ce lundi pour constater la disponibilité des denrées alimentaires de grande consommation sur les lieux de stock. Invitée au journal télévisé (JT) de la RTG ce lundi soir, Louopou Lamah a rassuré les consommateurs guinéens quant à la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché et les appelle à plus de collaboration dans l’application de la décision portant sur l’interdiction de l’exportation de certains produits alimentaires.
Dans son intervention, Louopou Lamah a commencé par faire un bilan sur les quantités alimentaires disponibles à date dans les magasins de stock. A l’en croire : « le constat est très reluisant, nous avons visité des entrepôts non seulement au Port, mais aussi à Matam au grand marché de Madina. Quand nous prenons le riz, nous avons plus de 240 milles tonnes métriques, ce qui fait une couverture de cinq mois, le sucre 620 milles tonnes métriques pour une couverture de quatre mois, la farine de blé 83 milles tonnes métriques pour une couverture de six mois. Pour le cas de l’oignon, à partir de demain onze conteneurs vont débarquer nous estimons avoir une couverture de deux mois, pour le cas de l’huile nous avons cinq ou six mille tonnes métriques pour une couverture de six mois » a souligné la ministre.
C’est pour cela elle appelle les citoyens à ne pas s’inquiéter : « c’est pour dire qu’il n’y a pas à s’inquiéter il n’y a pas de péril à la demeure. Nous avons suffisamment de stock » a-t-elle rassuré.
En ce qui concerne l’application de la mesure portant sur l’interdiction de l’exportation de certains produits, elle appelle à la collaboration des citoyens vivant le long des frontières guinéennes : « donc il n’y a pas de spéculations. Les spéculateurs nous trouverons sur leur chemin. Nous appelons les citoyens qui sont dans les régions frontalières de collaborer. On ne peut pas ravitailler les autres pays alors qu’il y’a le besoin chez nous. Donc si vous voyez des personnes qui exportent ces produits n’hésitez pas de signaler les services de la douane » a lancé Louopou Lamah, ministre du commerce et des PME.
Propos transcris par Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info
662 402 468