Comme indiqué dans notre précédent article, la cérémonie d’indemnisation des retraités de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) a débuté ce lundi 24 juillet 2023 dans la salle polyvalente de Diecké. La cérémonie a connu la présence d’une forte délégation conduite par monsieur le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno accompagné du Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale et des cadres de ladite direction ainsi que de nombreux citoyens et travailleurs de la localité.
À l’entame et à tour de rôle, de nombreux discours ont été prononcés dont entre autres celui du préfet, du gouverneur, des syndicats, du ministre du travail et de la fonction publique, du directeur général de la Soguipah et du Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale. Tous ont loué les nombreux efforts consentis par le CNRD à tête le Colonel Mamadi Doumbouya pour le bien-être des citoyens en général et celui des travailleurs en particulier.
C’est ainsi que M. Silvain kpomy syndicat des retraités de la soguipah, prenant la parole a remercié le Président de la transition, chef de l’État et chef suprême des armées pour la refondation de l’État. Il a remercié également la direction nationale de la caisse nationale de sécurité sociale pour les réformes engagées en faveur des retraités du pays en général et ceux de la soguipah en particulier dont le taux de la pension mensuelle d’augmentation est élevé à 75%.
Dans la même lancée, le syndicat des travailleurs de la soguipah, M. Cheik Abdoul K. Samoura, a indiqué que cette cérémonie d’indemnisation est une source d’espoir pour les travailleurs actifs : « Si à des moments donnés, aller à la retraite dans l’espace soguipah était synonyme de misère et de soucis, à cause de l’indemnisation des pensionnés qui était difficile. Mais aujourd’hui grâce à la clairvoyance de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, et de son premier ministre, Dr Bernard Goumou et au leadership de maître Fodé Mourana Soumah, Directeur général de la Soguipah, nous assistons au lancement officiel de la cérémonie d’indemnisation des pensionnés. Elle constitue une source d’espoir pour les travailleurs actifs », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno a indiqué une rectification à l’injustice sociale. Selon lui : « Ce matin, je suis heureux d’être avec vous pour lancer la cérémonie d’indemnisation des retraités de la Soguipah dont certains d’entre eux étaient privés de leur droit d’une pension de retraite depuis 2012. Ce qui représente une injustice sociale, d’où l’impérieuse nécessité d’apporter une rectification afin de rétablir dans leur droit ces concitoyens du troisième âge. La sécurité sociale, droit humain fondamental consacré par plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux tels que la convention n° 102, l’organisation internationale du travail (OIT) et l’article 22 de la déclaration universelle des droits de l’homme pour ne citer que ce ci, doivent être garantir à chaque citoyen. C’est pourquoi le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées le colonel Mamadi depuis la prise de responsabilité par nos vaillants force de défense et de sécurité le 5 septembre 2021 ne ménage aucun effort pour combattre toute forme l’injustice sociale » a-t-il affirmé.
Maître Mourana Soumah Directeur général de la Soguipah, quant à lui parlé d’un ouf de soulagement pour les retraités de la soguipah. : « C’est un ouf de soulagement pour nos retraités et un facteur de motivation pour les travailleurs actifs. Merci à Monsieur le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY, le Patron de la Refondation Verte, pour tout son soutien à la SOGUIPAH » a-t-il indiqué.
Madame Condé Hawa l’une des bénéficiaires de cette indemnisation, dit être satisfaite. « Je suis très contente plus que le mot content, car je n’avais plus d’espoir. Depuis 2020 je suis retraitée et je ne gagnais rien. Aujourd’hui on vient de faire face à nous, vraiment je remercie les autorités de la transition à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya ».
Enfin, le Directeur Général de la caisse nationale de sécurité sociale, M. Bakary Sylla a encouragé les employeurs de la localité à immatriculer leurs travailleurs à la CNSS pour leur sécurité : « c’est un réel plaisir de procéder à l’indemnisation de ces nombreux travailleurs retraités sans sources de revenus qui ont subi une injustice sociale depuis des années. Je rends hommage aux travailleurs retraités, aux veuves et veufs ainsi que les orphelins tout en demandant d’observer une minute de silence à la mémoire des illustres disparus. J’encourage les employeurs de la localité à immatriculer leurs travailleurs à la CNSS ; nous comptons élargir la pension au niveau des planteurs de soguipah afin de leur garantir une bonne sociale couverture à la vieillesse » a-t-il annoncé.
A noter que cette indemnisation concerne pour plus de deux cent personnes.
De Diecké, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info