Quelques jours après la publication des résultats du Baccalauréat unique session 2022-2023, par le département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation avec 27,46% contre 9% en 2022. L’heure est aux réactions des différents acteurs du secteur de l’éducation. C’est le cas du secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE), Salifou Camara qui estime que cette réussite de l’année scolaire a été possible grâce aux efforts fournis par tous les acteurs du système éducatif. Donc, pour lui le bilan est plutôt encourageant : « cette année scolaire contrairement aux années précédentes n’a pas été perturbée par des manifestations car il n’y a pas eu de grèves déclenchées par les structures syndicales de l’éducation mais aussi les salles de classe étaient tenues par des enseignants. A l’intérieur du pays on sait qu’il y’a un manque criard d’enseignants et avec les contractuels le problème n’a pas été résolu même ces derniers n’ont pas été pris en charge. Mais il faut dire qu’ils ont sauvé l’école guinéenne. Donc ce sont là des atouts qui ont favorisé les résultats obtenus cette année » a justifié le syndicaliste.
Poursuivant, notre interlocuteur félicite ses pairs pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir dans la formation des enfants du pays : « les enseignants ont serré la ceinture pour relever les nombreux défis. Il y a beaucoup d’élèves qui ont été bien classés au niveau national alors qu’ils sont à l’intérieur du pays. Comme pour dire que les enseignants ont tout abandonné au profit des élèves. Sur ce, nous les félicitons » ajoute-t-il.
Aux dires de Salifou Camara, en dépit de tous les efforts consentis par les enseignants, ils vivent et travaillent dans des conditions difficiles. C’est pourquoi il lance une invite aux autorités : « quelque part, ils doivent se battre aussi pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Et surtout les conditions de travail. C’est notamment le manque de tables bancs, de matériels et supports didactiques… Il faudrait que les écoles aient des équipements et de budget de fonctionnement. Bref, tous les moyens qui leur permettront de bien faire leur travail », a conclu le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education.
Alpha Moussa
+224 662 402 468