https://lavoixdupeuple.infobaccalaureat-unique-session-2023-2746-est-le-taux-de-reussite-officiel/
Après une analyse profonde des résultats, il est plus que nécessaire que les ressortissants des villages prennent des dispositions pour ces taux de réussite trop faibles dans les différents examens surtout dans les zones rurales.
Non seulement le taux d’échec est trop élevé, mais les effectifs des apprenants sont aussi trop faibles dans ces zones. A cette allure, certains villages risquent d’être vidés de leurs substances humaines.
Ce fléau doit être combattu de toute sa forme et surtout avec intelligence et beaucoup de techniques. Des gros efforts doivent être fournis pour la circonstance.
-Aux intellectuels de ces zones, proposez-nous des alternatives concrètes pour combattre ce fléau indésirable.
-Aux opérateurs économiques de ces zones, réorientez une partie de votre fortune là-bas pour investir dans la formation des jeunes. Cet investissement est le meilleur dans l’avenir.
-Aux associations des jeunes ressortissants, Œuvrez dans l’éducation et la formation de vos petites sœurs et petits frères. Le divertissement ne sert à rien ! Revoyons un peu nos copies.
-Aux responsables locaux, consentez vos efforts pour la formation de vos citoyens. L’histoire retiendra que vous avez été à un moment responsables dans ces endroits.
-Aux responsables éducatifs locaux, comme il est de votre responsabilité de veuillez et coordonner au fonctionnement normal des écoles dans vos zones, faites-le avec rigueur et amour !
-Aux parents d’élèves, surveillez et soutenez vos enfants pour qu’ils puissent étudier.
Nous sommes tous interpelés chacun en ce qui le concerne de contribuer de sa façon pour la formation des enfants de son village.
Le chemin est long, très long ! Levons-nous ! Réagissons et Agissons !
Félicitations à tous les admis et courage aux autres !
Oumar Bantako Bah, Sociolgue