C’est un immeuble R+4 en construction qui s’est écroulé dans la Commune de Matoto condé bougni, à Conakry, le lundi 10 juillet 2023 aux environs de 18 heures. L’incident malheureux a causé selon des informations recueillies sur place par notre reporter d’au moins cinq (5) morts. Un bilan provisoire.
Rencontré sur les lieux de cet incident, Camara Badra Aly, un des parents de certaines victimes sous le choc a fait des témoignages en ces termes. Selon lui : « A 18h40, un ami m’a appelé pour me dire qu’il y’a eu effondrement. Au fait, ce sont mes petits frères. Ils viennent chez moi. Ils étaient trois. On n’a pas retrouvé les deux corps à savoir, Mohamed Soumah et Alhassane Camara. Mohamed Soumah son téléphone était déchargé, à la dernière minute on l’a appelé, il disait que mon téléphone s’éteint, aidez-nous, aidez-nous. On l’a appelé pour une troisième fois mais il n’avait pas pris » a-t-il raconté.
Aussitôt informé, le service de la protection civile s’est mis sur pied pour tenter de sauver des vies. Malheureusement, plus de 24h de travail acharné appuyé par le génie militaire, seulement un seul corps a été pour le moment retrouvé. En tout cas c’est ce que laisse entendre le Directeur régional adjoint de la protection civile. Selon le lieutenant-colonel Issac : « Après avoir constaté l’effondrement, j’ai demandé les moyens puisque la protection civile n’a pas encore les moyens lourds comme le génie militaire pour nous permettre de soulever sélectivement les décombres. C’est ce qui fut fait. Et à 6h on a pu retrouver une victime mais malheureusement sans vie, qui se nomme Ansoumane Camara, âgé de 27 ans qui était un manœuvre. Après ça comme vous voyez sur le terrain les opérations de recherches et de sauvetage se poursuivent. D’après l’ingénieur, c’était 5 personnes donc il reste encore 4 personnes. C’est vrai tous les moyens ne peuvent pas être réunis mais nous travaillons avec les moyens à notre disposition », a-t-il déclaré.
A la question de savoir sur les causes de cet effondrement, le lieutenant-colonel Isaac a répondu en ces termes : « L’autre service qui est celui technique de prévention et de réglementation va venir voir ce qui s’est passé, qu’est ce qui a causé l’effondrement » a-t-il informé.
Aux dernières nouvelles, tous les corps ont été retrouvés.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info