Les anciennes pratiques sont loin d’être de lointains souvenirs en République de Guinée surtout dans le domaine des infrastructures. C’est le cas de la route Sangarédi-Télimélé, où les travaux d’entretien périodiques de cette route d’une distance de 147 kilomètres trainent et aucune sanction n’a été prise depuis plusieurs mois. Mais ce n’est pas surprenant, lorsque les responsables d’entreprises ayant bénéficié des contrats de gré à gré sont en complicité avec les autorités en charge des infrastructures.
Une mission gouvernementale composée du Gouverneur de la région administrative de Boké et sa suite, de monsieur le maire et le sous-préfet de Sangarédi, s’est rendue sur le terrain ce mercredi 05 juillet 2023. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’entretien périodiques de la route Sangarédi-Télimélé, après plusieurs mois du début desdits travaux.
Après le passage de cette mission, notre rédaction a joint le sous-préfet de Sangarédi, le commandant Soriba Camara afin de connaître les conclusions de cette mission, le constat est très alarmant.
Lisez cet entretien exclusif que le sous-préfet de Sangarédi a bien voulu accorder à notre rédaction !!!
www.lavoixdupeuple.info: Bonjour Monsieur le sous-préfet, vous étiez sur le terrain avec monsieur le Gouverneur, le maire de sangarédi ainsi que d’autres cadres sur le chantier de la route Sangarédi-Télimélé, quel a été votre constat sur l’état d’avancement de ces travaux ?
Commandant Soriba Camara : Oui c’est vrai, j’étais hier mercredi 05 juillet 2023, avec Monsieur le Gouverneur de Boké, sa suite et le maire. Mais vraiment je ne peux pas vous mentir, rien ne bouge de ce côté.
Rien ne bouge de ce côté, pourtant nous avons appris que des travaux sont en train d’être réalisés ?
Là où l’autre (l’entreprise ‘’FRIENDS BUSINESS GROUP-SARL’’ndlr) s’est arrêtée, c’est-à-dire la première entreprise qui avait entamé les travaux c’est labas que les travaux sont arrêtés. Ils n’ont fait qu’un dégagement un peu après. C’est un seul ou deux dalots qu’ils ont commencé à faire au niveau de Thiankounaye depuis plusieurs semaines maintenant, le reprofilage est toujours presque sur la zone de Sangaredi. On est parti jusque là où leur dernière machine en panne est garée, au niveau de (PK37) à Dara Missidé. Heureusement que j’étais avec Monsieur le Gouverneur, mais franchement il ne faut pas mentir, rien ne bouge. Le Gouverneur lui- même a constaté, il dit regardez depuis février, nous sommes au sixième mois ils n’ont même pas fait la moitié de la route. Sur le dégagement ils n’ont fait que 37 km sur les 147 km prévus dans le contrat et nous sommes déjà en saison de pluies.
Nous n’avons trouvé qu’une seule machine sur le terrain et le gradeur. Les populations riveraines doivent encore garder leur mal en patience sur l’entretien de cette route Sangarédi-Télimélé qui avait suscité beaucoup d’engouement.
Après ce constat ‘’alarmant’’ que comptez-vous faire en tant qu’autorités ?
Nous, on nous a dit de suivre si ça évolue ok, et si ça n’évolue pas on remonte les informations à la hiérarchie. Sur ce, Monsieur le Gouverneur nous a instruit de faire un contrôle périodique sur le terrain, c’est-à-dire le 05 de chaque mois et remonter les rapports.
Merci monsieur le sous-préfet
C’est à moi de vous remercier.
Pour rappel, le Fonds d’Entretien Routier (FER), a dans le cadre des travaux d’entretien périodiques de la route en terre nationale Sangarédi-Télémélé (147 km), attribué en janvier 2023 un contrat à l’Entreprise ‘’La Guinéenne des Entreprises’’ et cette dernière aussi a ficelé un contrat avec l’entreprise HMD Construction SARL, qui aussi à son tour élaboré une convention avec l’entreprise ‘’Friends Business Group-Sarl’’ donc 3ème degré. Car, selon nos informations, le Directeur Général de l’Entreprise HMD Construction SARL sis à Kaloum, monsieur Mohamed Diawara dont le contrat a été attribué dans des conditions douteuses ne possède aucun équipement pouvant exécuter les travaux. C’est pour cette raison qu’il est allé à la rencontre, du Directeur Général de l’entreprise ‘’FRIENDS BUSINESS GROUP-SARL’’ sis à Sonfonia, commune de Ratoma monsieur Boubacar Diallo, avec qui il a signé une ‘’Convention d’exécution’’.
Nous sommes en période de refondation, de rectification de la correction des erreurs du passé. Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya agissez.
Propos recueillis par Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 685 319