Des acteurs sociaux politiques, se sont retrouvés ce mardi 4 juillet 2023 à la Primature. La session a regroupé autour du Chef du Gouvernement Dr Bernard Gomou, les facilitatrices, les ministres de l’Administration du Territoire, du Plan, de la Sécurité, de la Justice et le CNT. Sur la table le rapport synthèse des équipes techniques a été examiné.
Selon nos confrères de la Primature : « c’est la 4ème session statutaire du comité national permanent du suivi et de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue placé sous la présidence du Premier Ministre accompagné des trois (3) facilitatrices. Cette session a pour objectif d’examiner le rapport synthèse des équipes techniques placées auprès des ministres de l’administration du territoire, des affaires étrangères, du plan et de la coopération, de la justice, de la sécurité et du CNT. Elle permet également d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration » ont-ils souligné.
La porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré a déclaré au sortir de cette rencontre ceci : « Nous avons relevé que la communication entre le secrétariat technique, les équipes du suivi du chronogramme et les équipes de suivi des résolutions, le comité national doit-être améliorer et nous facilitatrices, nous avons travaillé à cela. Non seulement pour que les informations soient mieux partagées mais également mettre en place ce couloir de communication avec les acteurs politiques et donc tout ceci va être consigné dans un communiqué, qui va être publié comme il a été décidé à la cette rencontre » a-t-elle indiqué.
Il faut rappeler qu’à l’issue de la présentation des documents, le premier ministre Dr Bernard Gomou a apporté des clarifications sur la mission, les attributions et les règles de fonctionnement du comité national permanent conformément à la vision du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Mamoudou DAMAN