Les statistiques globales de la catastrophe naturelle survenue dans la nuit 23 au 24 à Silidara-ouest, un district relevant de la sous-préfecture de Sangaredi, préfecture de Boké, sont inquiétantes.
C’est ce qui ressort du rapport final produit par une équipe mixte composée du chef secteur, la presse locale et le coordinateur préfectoral de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) de Boké.
A en croire le chef secteur, monsieur Sidy Mohamed Bah, c’est la première fois que les pluies torrentielles font des dégâts matériels aussi considérables avec un tel nombre de victimes. Il dit être dépassé par l’ampleur des dégâts. Après avoir décrit la scène ‘’catastrophique’’, il lance un appel de SOS pour les citoyens victimes qui sont des marchands débrouillards, des fonctionnaires et travailleurs retraités. « Je n’ai jamais enregistré de tels dégâts matériels aussi importants dans ma localité. Ce vendredi la pluie a commencé aux environs de 22 heures, elle s’est intensifiée avec un vent très violent qui a presque tout dévasté sur son passage. Des bâtiments détruits, certains complètement dévastés, d’autres toitures emportées, des clôtures et des murs démolis et tombés à plat. Même des magasins et une école en construction n’ont pas été épargnés. Je demande aux autorités à tous les niveaux et les personnes de bonne volonté de secourir ces pauvres citoyens sinistrés. Ce sont des petits marchands débrouillards, des enseignants et des travailleurs qui sont à la retraite qui n’ont plus où dormir aujourd’hui » a-t-il plaidé.
[pdf-embedder url= »https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/06/le-rapport-du-district.pdf » title= »le rapport du district »]
Pour sa part, le coordinateur préfectoral de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) de Boké, monsieur Bangoura Mohamed Oumou avant de donner les statistiques, a qualifié de catastrophes naturelles les dégâts enregistrés à Sangarédi, dont la localité n’est pas à sa première.
Selon lui : « Ce sont des cas que nous qualifions dans nos jargons des ‘’catastrophes naturelles’’, c’est très fréquent à Sangaredi ici. Au début de chaque saison pluvieuse, on nous signale ces cas pareils, mais les dégâts matériels importants que j’ai pu constater ici depuis hier sont considérables et m’ont dépassé. Pour ce qui est des statistiques, nous avons relevé au total 64 bâtiments touchés dont 26 habités et 38 non habités. Certains sont complètement dévastés, d’autres ce sont les toitures qui sont emportées ou les murs et clôtures démolies et mis à plat. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ni des blessés encore moins des objets disparus. Chez les populations victimes, nous avons recensé 203 personnes qui occupent les 26 bâtiments habités, répartis entre 28 ménages dont 53 femmes, 53 Hommes et 97 enfants de moins de 10 ans » a-t-il détaillé.
Outre ces statistiques, certaines victimes non recensées se trouvent également dans le district de Samayabhè.
Sangarédi, Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info