Le Secrétariat Général des Services Spéciaux et de la Lutte contre le Crime Organisé, à sa tête le Général Abdoul Koné, a dans sa mission vient de saisir une grande quantité de chanvre indien estimée à cinq cent (500) kilogrammes. La saisie a eu lieu le 14 juin dernier au Port de pêche de Boussoura, dans la commune de Matam à Conakry.
Lors de la présentation de cette quantité à la Presse hier mercredi 21 juin 2023, le Général Abdoul Koné a réitéré l’engagement de leur service à lutter contre ce fléau sur toute l’étendue du territoire national.
Selon lui : « Nous ne relâcherons jamais les efforts, les services à ma disposition, les agents, les hommes et les femmes qui constituent les services spéciaux sont motivés de jours comme de nuits à débarrasser la Guinée de la drogue. C’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur ces points. La kush qui est très mortelle est fabriquée à base de chanvre indien. Nous avons mis hors de consommation cette grande quantité qui avait servi à endeuiller des familles. Nous allons mettre beaucoup plus d’efforts pour aider la population guinéenne parce que c’est une question de santé publique, de sécurité nationale » a-t-il souligné.
Ils sont trois individus dont un léonais qui sont arrêtés avec cette quantité. Ces trois présumés trafiquants qui sont en garde à vue dans les locaux des services spéciaux, seront déférés bientôt devant les services judiciaires.
Ibrahima Diallo