Le forum économique 2023 de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung KAS a débuté, ce mercredi 21 juin 2023 à Cotonou au Bénin et prendra fin demain jeudi 22 juin 2023. Le thème choisi est : « Le développement par les compétences locales ».
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture dudit forum qui a connu soixante (60) participants, Dr Stéphanie Brinkel, Représentante Résidente de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung KAS Abidjan en Côte d’Ivoire et Directrice du Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest PDWA a justifié l’organisation de ce forum dont l’objectif est de ‘’ contribuer à l’amélioration du capital humain, du cadre de vie, de l’aide à la décision des politiques publiques’’.
Dans son discours de circonstance, Dr Stéphanie Brinkel : « C’est le deuxième forum organisé par la KAS au Bénin et un des multiples Foras que nous organisons dans la sous-région. Le Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest PDWA fait partie de la 7eme des Programmes de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung KAS et nous avons l’avantage de travailler sur la thématique très transversale, car à travers le dialogue politique qui nous sert de travailler pour œuvrer à l’enseignement de la Démocratie, nous avons la latitude d’aborder les sujets variés qui visent à contribuer à l’amélioration du capital humain, du cadre de vie, de l’aide à la décision. Depuis 30 ans nous nous attelons à cette tâche. Au Bénin, en Côte d’Ivoire installés, depuis 2015 au Togo et récemment en République de Guinée. Nous sommes aujourd’hui au Bénin ce pays qui s’est engagé sur la voie des réformes importantes au plan économique et politique. Les avantages sont notables, le cadre macroéconomique a franchi une nouvelle étape. Les acteurs qui évoluent à l’intérieur de cadre doivent être accompagnés. La croissance économique est un élément fondamental pour la paix c’est la raison pour laquelle opté pour ce thème : Le développement par les compétences locales au Togo en avril dernier et Bénin. Nous nous considérons comme un bâtisseur de pont entre les acteurs et faciliter le réseautage » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Morigz Junginger représentant l’ambassadeur d’Allemagne au Bénin à cette cérémonie après avoir salué l’initiative, a tenu a exprimé leur soutien dans le cadre des différents projets : « Nous sommes convaincus du développement du Bénin et les autres pays de l’Afrique. Certains ceux qui pensent les fondations allemandes ne sont pas un prolongement du gouvernement allemand ni des ambassades, mais elles ont pour vocation à contribuer sur la base de leurs programmes. L’Allemagne soutien l’objectif du gouvernement béninois pour la formation des acteurs du secteur public et celui privé. Les initiatives, les belles décisions et travaux des fondations » a-t-il rassuré.
Quant à Dr HOUNGBEMEY Jean Luc, un des participants au lancement du forum a exprimé : « c’est une très belle occasion pour mettre en lumière les entrepreneurs locaux et je suis très heureux de prendre part à cette rencontre, car cela permet d’apprendre les nouvelles connaissances, avoir des outilles nécessaires pour relever les défis et ouvrir d’autres opportunités » a-t-il souligné.
A noter que la Fondation Konrad Adenauer Stiftung KAS s’engage au niveau national et international pour la paix, la liberté et la justice par l’éducation politique. Elle encourage et conserve la démocratie libérale, l’économie sociale de marché et le développement et la consolidation du consensus de valeurs. C’est une fondation politique qui est active au niveau fédéral. Ses bureaux à l’étranger s’occupent de plus de 200 projets dans plus de 120 pays à travers le monde. Le siège se trouve à Saint Augustin, près de Bonn et Berlin, où nous avons ouvert en 1998 une nouvelle maison d’exposition, l’Académie. Konrad Adenauer et ses principes sont pour elle des lignes directrices, une mission et un engagement. La Fondation porte le nom du premier chancelier depuis 1964 ; Elle est née de la « Société pour l’éducation chrétienne-démocratique », fondée dès 1955.
En tant que groupe de réflexion et agence de conseil, elle élabore des bases scientifiques et des analyses actuelles en prévision de l’action politique. L’Académie de la Fondation à Berlin est le forum de dialogue sur les questions d’avenir entre la politique, l’économie, l’Église, la société et la science. Dans les réunions et les congrès, elle réunit des personnes qui ont « quelque chose à dire ». À ses plus de 2.500 événements s’ajoutent 145.000 personnes par an rien qu’en Allemagne. Elle tient idéalement et matériellement les jeunes talentueux, non seulement d’Allemagne, mais aussi d’Europe centrale et orientale et des pays en développement. Elle reste en contact étroit avec les anciens boursiers plus de 8 800 aujourd’hui. Des expositions, des lectures et des prix viennent compléter son offre. Elle soutient la progéniture artistique et décernons chaque année le prestigieux prix littéraire KAS. Elle encourage les jeunes journalistes dans des projets spécifiques. Elle décerne son propre prix de journaliste local depuis 1980. Le « Prix économie de marché sociale de la Fondation Konrad Adenauer » honore depuis 2002 des personnalités qui ont œuvré de manière remarquable pour le maintien et le développement de l’économie sociale de marché. L’histoire de la démocratie chrétienne en Allemagne et en Europe ouvre et explore les archives de la politique démocratique chrétienne.
Mamoudou DAMAN