L’ASSOCIATION KANIA DIYÉ en partenariat avec le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé le samedi 17 juin 2023, une conférence de presse. Elle a eu lieu au Chapiteau By Issa sis au Palais du Peuple à Conakry. L’objectif était de présenter les 72h Kania Soly: la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski 2023.
Selon la présidente de l’ASSOCIATION KANIA DIYÉ, Djènè Kéita : « La danse Kania Soly est une danse de duel d’affrontement pour exprimer la joie des communautés à la suite de l’initiation dans une école secrète appelée LAGA. Kania Soly est aussi le renforcement de la cohésion sociale entre ses fils et filles », a-t-elle expliqué.
De son côté, le président de la coordination des ressortissants des associations de Kindia à Conakry a expliqué les raisons de sa présence à cet évènement : « Notre présence a pour objectif essentiel d’accompagner toutes les initiatives de toutes les associations qui ont vocation à développer notre dénominateur commun qui est Kindia sur le plan économique, social et culturel. C’est ce que nous faisons au quotidien. Nous sortons du festival des mangues où nous avions pu mobiliser l’ensemble des sous-préfectures de Kindia autour des diverses formes pour aider Kindia à retrouver son Kania d’antan. Au-delà des rites, cet événement doit nous permettre de poser des initiatives de développement de notre cité. Kindia nous a tout donné, l’éducation, la formation et nous a envoyé comme ambassadeur dans différents horizons. Kindia mérite qu’on lui rende ce qu’elle nous a donné » a-t-il exprimé.
C’est le conseiller national, et président de la commission des affaires étrangères du CNT, monsieur Sorel Kéita qui a été choisi commissaire et coordinateur général de l’événement Kania Soly qui en est à sa 4ème édition. Il a saisi l’occasion pour inviter les guinéens à avoir pour mission principale la valorisation du patrimoine de la Guinée. Car pour lui : « Kania Soly n’est pas que la fête, la danse, l’humour mais c’est aussi la spiritualité, la solidarité et l’humanitaire. C’est peut-être ce qui explique la spécialité de Kania Soly. Le Kania Soly c’est le patrimoine de Kania. Mais au-delà de ça, c’est le patrimoine de toute la Guinée. Nous voulons que Kania soit hissé au plus haut niveau. Que ça soit même le patrimoine de l’UNESCO, le patrimoine universel. Si tous ensemble on se donne la main, on est capable de faire que Kania Soly soit l’un des évènements culturels de référence en Guinée. Ce ne sont que les enfants de Kindia, c’est aussi les amis et tous ceux qui aiment la culture, le patrimoine guinéen. Tous les fils et filles de Guinée doivent avoir comme mission principale la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel » a-t-il demandé.
Le commissaire et coordinateur général a évoqué quelques initiatives prévues pendant ces trois jours de festivités : « Avant la fête, il y a l’engagement citoyen. Les jeunes, les moins jeunes et les étudiants de l’université de Kindia vont assainir toute la ville et les volontaires vont participer aussi. Nous aurons la collecte et distribution des dons notamment dans les orphelinats. Nous allons aussi assister les familles précaires. Nous allons faire la pose de la première pierre de l’acte de bienvenue à Kindia parce que malheureusement ça n’existe pas. Nous allons permettre le brassage de génération dans le sens de la fraternité de l’ensemble de la nation. Ce pays a besoin de fraternité et de cohésion sociale et Kania Soly incarne cela » a-t-il souligné.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info