Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a procédé au lancement officiel de la Route Nationale N° 3 Coyah – Farmoriah – Frontière de la Sierra en présence de plusieurs membres du Gouvernement et le Kountigui de la basse côte.
Selon Elhadj Gando Barry, Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, ce projet réalisé est en droiture avec le vaste projet de reconstruction et de modernisation des infrastructures routières de la Guinée lancé par le chef de l’Etat, le Col. Mamadi Doumbouya.
Le Premier Ministre a quant à lui précisé qu’à l’instar des autres routes permettant d’accéder à nos frontières terrestres, la route COYAH- Frontière de la Sierra Léone est l’expression de la vision des plus hautes autorités de la Transition de renforcer les relations d’amitiés et économiques entre la République de Guinée et les autres Etats membres de la CEDEAO. Et pour lui, cela passe par la réalisation d’infrastructures de communication et la libre circulation des biens et des personnes.
Avant de lancer la route ouverte officiellement au public, le Chef du Gouvernement a fait remarquer que malgré la « vision panafricanisme du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois avant le 5septembre, d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme bouc-émissaires dans des crises internes.
Pour cela il a lancé un appel à ces pays en déclarant : « La République de Guinée maintiendra sa politique panafricaniste mais exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances à but populiste envers des communautés dites étrangères et engagent un dialogue fraternel pour la recherche de solutions appropriées avec leurs voisins comme il sied dans ce genre de situation » a –t-il conclu.
Précisons que cette route Nationale N° 3 Coyah – Farmoriah – Frontière de la Sierra est long de 75km et les travaux ont coûté à la Guinée 80 millions de dollars sous forme de prêt auprès de la BAD et de l’Union Européenne.
Le projet co-financé par la Banque africaine de Développement (BAD), l’Union européenne et l’État guinéen comprend deux tronçons : Coyah-Dandayah longue de 35,40 km et Dandayah – Farmoriah sur 39,60 km, et trois ponts dont deux (2) de 45m et un (1) de 105, soit un total de 195m d’ouvrages d’art réalisés répondant aux normes standards de la CEDEAO.
Avec la Primature