Les premières épreuves du baccalauréat unique ont été officiellement lancées ce vendredi 16 juin 2023 en République de Guinée. Dans la région forestière, ils sont 9004 candidats dont 2746 filles à affronter ces examens.
C’est à l’école primaire Mamadi KONATE, que le préfet de la capitale forestière, accompagné des autorités éducatives, a fait le lancement de cet examen.
« Depuis l’arrivée du ministre Guillaume Hawing à la tête du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il a pu faire un effort avec l’appui du président de la transition. Vous candidats, vous devez montrer le résultat des 9 mois de cours que vous avez suivis. Nous vous demandons donc d’être serein durant ces moments d’examen. Faites un travail personnel et non collectif. Je demanderai aussi aux enseignants de respecter leur serment. En le faisant, vous vous respectez et respectez l’éducation guinéenne. Alors prenez courage en donnant le maximum de vous-mêmes. Ce que vous donnez aujourd’hui va se répercuter sur votre résultat de demain. Nous avons confiance en vous. Faites de sorte que cette confiance soit réciproque », souhaite Alseny CAMARA préfet de N’zérékoré.
« La région de N’zérékoré présente pour tous les options confondues, 9004 candidat, dont 2746 filles. Ces candidats sont repartis comme suit : sciences expérimentales 3647 candidats dont 1566 filles. En sciences mathématiques, 2269 candidats dont 549 filles. En sciences sociales, 2967 candidats dont 624 fille. En science social franco-arabe 118 candidats dont 07 filles. En sciences expérimentales franco-arabe, 03 candidats dont 00 filles. Tous ces candidats sont reparties dans 27 cantre et vont occuper 309 salles de classe », explique Gbato DONZO, inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.
« Nous souhaitons que ce jour solennel qui a commencé se termine bien. Que chaque partie joue son rôle. Je veux parler des élèves et des enseignants. Examen crédible, transparent. Nous voulons de l’excellence maintenant. L’enseignement de masse merci. Et pour cela, il faut forcement la collaboration et l’adhésion des enseignants. Le mérite doit être beau et grand dans nos concessions scolaires », affirme Ousmane CAMARA, directeur national adjoint de l’enseignement fondamental.
Pour rappel, trois enseignants et deux élèves ont étés condamnés par le tribunal de première instance de Nzérékoré, pour des cas de fraude lors des examens d’entrée en 7ème et du BEPC.
Source : AGP