Ce message citoyen d’adresse à tous ceux/celles qui détiennent une portion du Pouvoir Public pendant cette Transition !
Chers frères et sœurs,
Vous qui êtes aujourd’hui aux affaires et avez la lourde responsabilité de gérer le pouvoir public au nom du peuple souverain de Guinée, sachez que vous avez un pouvoir sur les autres, ce pouvoir est le pouvoir de l’instant, faites en ce que vous voulez mais dans l’humilité et le strict respect des lois par ce que demain vous ne savez pas.
Certes certains pensent que le pouvoir confère un titre foncier mais qu’ils se détrompent, car le pouvoir public est le bien le plus précieux d’un Peuple et il doit être exercé conformément à ses aspirations les plus profondes et légitimes.
Chers frères et sœurs,
Servez la communauté en permanence, c’est seulement ça votre mission.
La tentation de l’isolement est forte dans l’exercice du pouvoir ; la tentation de renier vos amis ; la tentation de vous mettre à l’écart de la communauté. Surtout faites attention à ne pas perdre vos principes originels et ne vous laissez pas trahir.
Ne trahissez pas, ne trompez pas, ne cocufiez pas vos principes de vie qui vous ont porté à vos responsabilités respectives.
Acceptez la contradiction, fuyez les délateurs, fuyez ceux qui ne vous disent jamais la vérité sinon ils font vous induire dans l’erreur.
L’argent ne corrompt pas, le pouvoir ne corrompt pas et n’éloigne pas, le pouvoir et l’argent permettent de découvrir la vraie personnalité de l’homme.
Les moments que notre pays traverse sont complexes et décisifs, chaque mot compte, chaque action compte et l’histoire est têtue.
Le changement de statut a rendu certains dingues, mais qu’ils sachent que c’est un cadeau empoisonné. Dans un laps de temps, vous pouvez passer de Héros à Zéro. Soyez humbles et modestes .
Aux nouveaux arrivants dans l’administration publique, vous êtes conscients de vos lacunes et insuffisances, arrêtez donc les propagandes et travaillez sans relâche à vous perfectionner pour rendre vos services efficaces.
Sachez que le Pouvoir est un temps et si vous pensez qu’il est éternel, soyez rassurés que ça prendra fin un jour quelque soit sa durée.
Quand on a le pouvoir, on est le plus fort pour écraser toute contestation. Mais, quand on n’est plus au pouvoir, on est comme celui qui est sous un arbre et offre sa tête aux oiseaux pour recueillir leurs déjections. Pensez à l’après-pouvoir pour rester homme de pouvoir digne.
La Guinée nous appartient tous. Il n’y a pas un seul guinéen qui vaille encore qu’un autre. Seulement, nous nous complétons dans nos différences. Alors écoutons nous, discutons et construisons ce beau pays dans le respect mutuel.
Chers frères et sœurs,
Gardons toujours à l’esprit que les « Hommes » passent et les pays demeurent. A défaut de construire, ne déconstruisons pas.
Je termine en paraphrasant Jacques Attali qui dit ceci : » Les leçons de l’histoire enseignent que le sommet est le point le plus rapproché du précipice « . Et mieux, le procès en cours des événements du 28 septembre 2009 est une belle leçon de l’histoire.
Mes sincères souhaits de plein succès à la Transition.
Que Dieu éclaire notre chemin et veille sur notre PATRIE COMMUNE, la GUINÉE. Amine.
Dorah Aboubacar KOITA
Juriste et activiste de la Société Civile Guinéenne