Le ministère de l’agriculture et de l’élevage a connu un réaménagement ce mardi 6 juin 2023. A travers un décret du Président de la Transition lu à la télévision nationale, certains cadres de ce département ont permuté d’un poste à un autre, d’autres ont été nommés.
Parmi les changements les plus marquants, il y a la nomination d’Alpha Oumar Foly Diallo à la tête du Fonds de Développement Agricole. Il est remplacé au poste d’inspecteur général du ministère de l’agriculture et de l’élevage par Kouramoudou Magassouba qui était jusqu’ici, directeur général du FODA.
Ousmane Bérété, précédemment secrétaire général de la chambre nationale d’Agriculture est nommé au poste de conseiller chargé de mission. François Iffono qu’il a remplacé à ce poste est nommé directeur général adjoint du laboratoire central vétérinaire de diagnostic.
À la tête de la direction nationale du foncier rural et du patrimoine est nommée Madina Bah. Elle était jusqu’ici directrice générale adjointe chargée de la finance et de l’administration de la société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa. A ce poste, elle a été remplacée par Madani Kaba. Lui était en service à MTN.
L’autre cadre qui a bénéficié du décret du chef de l’Etat est Aïssatou Touré. Elle est nommée conseillère chargée de production, d’alimentation et de santé animale. Cette dame était précédemment consultante chargée de la prévention et de la lutte contre les pathologies aviaires au sein du département de l’agriculture.
Ahmed Sékou Camara