Au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, les avocats grévistes tardent à revenir dans le dossier. A cause de leur absence, l’affaire vient d’être renvoyée au 19 juin prochain.
La demande a été faite par le ministère public. Sur les 41 avocats qui sont constitués dans ce procès c’est seulement Me DS Bah qui a fait acte de présence. Lui aussi était allé avec des messages.
Selon lui : « Premièrement je suis venu pour l’audience et deuxièmement je suis venu parce que plusieurs questions se posent. Il y a près de 10 jours j’ai été interpellé par des dizaines de victimes, par la CPI, par plusieurs partenaires qui ne comprenaient pas pour quelles raisons il y avait ce boycott. Face à toute cette situation j’ai tenu à être présent pour démontrer que la présence seule des avocats des parties civiles n’est pas suffisante pour qu’une audience criminelle se tienne. Je voulais, par ma présence, faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que même si les avocats des parties civiles sont présents à cette audience il ne peut pas y avoir d’audience puisque la présence des avocats de la défense, est indispensable pour la tenue d’un procès criminel », a expliqué l’avocat.
Ahmed Sékou Camara