Initialement poursuivi pour viol et menace de mort, le leader du PASTEF Ousmane Sonko a été finalement été condamné pour « corruption à la jeunesse « . Cette décision est considérée par son parti comme un acharnement. Joint au téléphone ce vendredi 02 juin 2023 par la rédaction de Lavoixdupeuple, Adama Diawara responsable département du PASTEF de Thiès a estimé que c’est simplement pour barrer la candidature de Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024.
Selon lui : »Nous l’avons accueilli avec beaucoup de regret. Parce qu’après avoir accepté qu’il n’y a pas eu de viol mais également accepter qu’il n’y a pas eu de menace de mort, malheureusement la justice sénégalaise s’est pourvoyée en essayant simplement de barrer la candidature du président Ousmane sonko. Donc, comme on l’avait dit tous ces jours là, l’objectif de Macky sall ce n’était pas le viol mais simplement d’empêcher la candidature de Ousmane Sonko comme il l’avait fait en 20219 avec Karim Wade et Khalifa Sall, il vient de réitérer empêcher à ces principaux concurrents d’aller vers des élections libres et démocratiques. Malheureusement c’est l’installation d’une dictature Au Sénégal » a t-il déploré .
Pour le jeune politicien, il n’y a plus d’ombre de doute sur les velléités du président Macky Sall d’aller à un troisième mandat.
« ceci montre les velléités de Macky de faire coûte que coûte valider son troisième mandat en empêchant ses principaux concurrents d’aller vers ces élections et là nous voyons que nous avons une justice couchée, une justice au service de l’exécutif. Ce qui est contre l’Etat de droit, ce qui est contre toute forme de démocratie » dénonce Adama Diawara .
Au PASTEF, il n’est pas question de baisser les bras. Le parti estime que c’est une mesure politique donc il faut une réponse politique. Adama Diawara affirme qu’il faille défendre la démocratie sénégalaise à tout pris.
« Une mesure politique, il faut répondre par des actes politiques également. Ce n’est rien d’autre. Ce n’est pas la justice, ce n’est pas le droit qui a parlé mais simplement la politique. Ils ont lancé le pays dans des violences inouïes de par la volonté de Macky Sall. Nous regrettons les cas de morts. Mais les gens vont défendre cette démocratie quoi qu’il arrive » a t-il fait savoir.
A mentionner que selon notre interlocuteur, Ousmane Sonko est encore à son domicile à cité gorgui.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info