La Journée mondiale de lutte contre le tabac est célébrée le 31 mai de chaque année à travers le monde, cela depuis 1987. Cette année le thème retenu est « Nous avons besoin de nourriture, pas de tabac ». Pour justement parler des méfaits du tabac, notre rédaction est allée à la rencontre ce mercredi 31 mai de Dr Mamadou Khaïry Bah pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Donka à Conakry.
D’abord, il faut retenir que le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun, une espèce originaire d’Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana. L’usage du tabac s’est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l’Amérique. Notre interlocuteur, Dr Mamadou Khaïry Bah parle des méfaits du tabac pour l’organisme. « Les conséquences du tabagisme sont nombreuses mais les plus répandues c’est la survenance de ce qu’on appelle une inflammation chronique des voies aériennes bronchiques qui est caractérisée par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Cette pathologie se manifeste par des difficultés respiratoires et parfois associée à des toux chroniques. C’est une maladie chronique incurable. Ensuite, nous avons ce qu’on appelle le cancer broncho pulmonaire. C’est également une maladie chronique. Donc, la guérison reste impossible chez nous ici. Nous avons des infections répétitives comme des infections respiratoires » a-t-il souligné.
S’agissant des statistiques, il dira qu’elles sont plus de 6 millions personnes qui meurent du tabagisme à travers le monde chaque année. Face à cette préoccupation, le médecin conseille ceci : « Nous demandons aux fumeurs d’arrêter de fumer. Une étude montre à n’importe quel âge nous arrêtons de fumer, nous pouvons avoir des bénéfices. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer » a-t-il lancé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info