Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Elhadj Gando Barry a dans un courrier en date du vendredi 26 mai 2023, N°00505/MITP/CAB/DNRP/2023 adressé au Directeur Général de l’entreprise ‘’ATLANTIQUE-BTP’’, annoncé la ‘’mise en demeure’’ de cette entreprise dont la réhabilitation de la route Manta (C.U Dinguiraye) –Lansanaya-Gagnakaly (63 km) et la construction de deux ponts de 14 ml chacun dans la préfecture de Dinguiraye ont été confiés pour un délai d’exécution de sept (7) mois. C’est le mercredi 28 Septembre 2022, que les travaux ont été lancés par les responsables de cette entreprise en présence des autorités préfectorales. Après plus de huit (8) mois, le taux d’exécution desdits travaux est selon le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics de 4%, donc, il dit avoir constaté des ‘’manquements’’ notamment, l’arrêt des travaux sur le chantier, sur 400% du taux de consommation du délai, l’entreprise n’a exécuté que 4% du volume des travaux. Elle a pourtant reçu un montant de Deux milliards cinq cent quarante millions quatre-vingt-neuf mille cent onze de francs guinéens (2 540 089 111 GNF), représentant l’avance de démarrage depuis janvier 2022.
Dans ce courrier dont votre quotidien détient copie, le ministre dit avoir : « constaté avec amertume que les travaux confiés à l’entreprise ne connaissent point d’évolution et malgré des différentes injonctions, l’entreprise fait montre d’une indifférence en ne relançant pas les travaux sur le chantier. Tout indique qu’à ce rythme, le chantier ne serait pas livré de sitôt et exécuté dans les règles de l’art » a souligné le ministre.
Auparavant, la Direction Nationale des Routes Préfectorales avait interpellé l’entreprise ‘’ATLANTIQUE BTP’’ à travers des lettres d’avertissement datées respectivement le 24 janvier 2023 et du 28 février 2023. C’est pourquoi, le ministre a cette fois ci, indiqué qu’il adresse cette seconde ‘’mise en demeure’’ et invite l’entreprise à : « prendre les dispositions idoines pour une rapide relance des travaux afin d’atténuer le retard et les exécuter dans le strict respect des prescriptions techniques mentionnées dans le cahier de charge ; à proroger la validité de sa caution d’avance de démarrage qui a expiré depuis août 2021. Cette caution doit être dorénavant valide jusqu’au remboursement intégral de l’avance de démarrage ; à assister à une réunion d’explication le vendredi 28 avril 2023, dans les locaux de mon Département » a-t-il exigé.
Enfin, alerte le ministre Elhadj Gando Barry, : « si aucune activité n’est constatée sur le chantier dans la semaine qui suit l’émission de cette lettre, je vous adresserais conformément aux dispositions de l’article 131 du Code des Marchés Publics en vigueur, la lettre de résiliation pure et simple de votre contrat » a-t-il averti.
Récemment, après sa visite dans la préfecture de Dinguiraye, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou avait déclaré que : « je me suis rendu sur le chantier de réhabilitation d’une route de 63 km, dans la commune rurale de Lansanaya – Gagnakaly, pour une durée contractuelle de sept mois, une avance de démarrage de 20% payée depuis plus d’un an, le niveau de réalisation des travaux sur le terrain n’est que 5% », a-t-il déploré.
Pour rappel, c’est en 2017 que l’ancienne ministre des Travaux Publics, madame Oumou Camara a procédé à la pose de la première pierre de la réhabilitation de la route Dinguiraye-Lansanaya-Gagnakaly. Le démarrage n’a eu lieu que 6 ans après, et le constat n’est toujours pas reluisant.
Toutes nos tentatives à avoir les responsables de l’entreprise contractante sur cette situation, sont pour le moment restées vaines, cela depuis plusieurs années. Aux dires de certains responsables du département en charge des infrastructures et des travaux publics, ‘’les dirigeants de ladite entreprise sont habitués à faire des magouilles avec des anciens cadres du ministère sur des chantiers, ils pensaient qu’avec les nouveaux dirigeants, ces pratiques allaient continuer, mais c’est sans connaître la détermination de ces nouveaux maîtres’’ nous a-t-il été révélé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info