Malgré l’organisation de la fête de l’indépendance dans la ville de Kankan, pendant la gouvernance de l’ancien Président guinéen, Pr Alpha Condé, la ville de l’ancien ministre de la défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané reste toujours confrontée à un problème d’infrastructures routières. Il a fallu l’arrivée des premières pluies diluviennes dans cette grande ville pour s’en rendre compte.
Rencontrés au quartier Missira dans la matinée de ce vendredi 26 mai 2023, certains citoyens ont raconté leurs calvaires. Interrogés sur l’état dégradant des voiries au cœur de la ville de Kankan, Amadou Diakité et Amadou oury Baldé ont lancé leurs cris de cœur. Selon eux, en cette période hivernale, parcourir les voiries urbaines au quartier Missira relève d’un parcours de combattant. Des nids de poules ou encore des marres obstruent le passage dans ce quartier. « Actuellement nous traversons beaucoup de problèmes. Pendant la saison pluvieuse de l’année passée, la route-là était bloquée et cette fois-ci encore le même problème risque de se reproduire avec les premières pluies. Nous avons assez de difficultés ici même pour sortir c’est des problèmes vu l’état de cette route c’est anormal pour quelqu’un qui est conscient c’est la première pluie d’abord après deux mois les problèmes vont s’agrandir. Car l’ancien ministre de la défense était là, il n’a rien fait et le nouveau régime aussi est sur place on ne voit rien encore et pour arranger une route c’est pas pour une seule personne c’est pour tout monde ; nous sollicitons l’aide du gouvernement afin de nous venir en aide » a lancé Amadou Diakité.
Un autre citoyen rencontré par notre équipe sur le terrain qui a préféré garder l’anonymat, accuse l’ancien ministre de la défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Dianè d’être en grande partie responsable de cette situation. Il donne ses raisons : « au moment où le ministre Dianè était au pouvoir, à chaque fois qu’il effectuait un voyage sur Kankan il faisait le reprofilage et avait promis de faire le goudron, même des mesures de la route ont été faites, malheureusement on a rien vu » a-t-il rappelé.
A rappeler que depuis le régime précédent Kankan est confronté à d’énormes problèmes de routes surtout les grands quartiers : Missira, Bordeaux, Banakoroda.
De Kankan, Aminata Cissé pour www.avoixdupeuple.info