A quelques semaines du lancement des examens nationaux session 2022-2023, les encadreurs mettent les bouchés doubles pour préparer au mieux les candidats. A Conakry comme à l’intérieur du pays, dans l’immense majorité des Écoles, les programmes arrivent à leurs termes. C’est le cas de KOUBIA, où les autorités de l’éducation s’activent pour permettre aux candidats d’être prêts à affronter les épreuves de cette année.
Joint au téléphone ce vendredi 26 mai 2023 par notre rédaction, le Directeur Préfectoral de l’Education de KOUBIA, monsieur Oury Sow a fait la situation sur le niveau d’avancement des préparatifs des différents examens nationaux dans cette préfecture de la région administrative de Labé.
Selon lui : « Parlant des préparatifs on a fait d’abord la restitution des assises nationales tenues à Conakry les 27, 28 et 29 Avril 2023. Cette restitution a concerné les chefs de sections, les D S E et les chefs d’établissements du secondaire. A cette occasion, on a fait la lecture des textes sur les règlements généraux et le code de conduite des examens nationaux en République de Guinée. Après il y a eu la prestation de serment de tous les cadres impliqués dans la gestion des examens nationaux session 2023. Actuellement, les programmes sont achevés et les cours de révision se tiennent dans les écoles et établissements pour tous les candidats » a-t-il souligné.
Ces dernières années, la préfecture de Koubia enregistre des résultats pas trop reluisants lors des différents examens. Alors pour éviter le même scénario, la première autorité de l’éducation lance un appel aux candidats de Koubia, une préfecture située à 65 kilomètres de Labé en disant : « Le message que je vais donner aux candidats est de ne jamais négliger une leçon et ne jamais se prêter à la corruption. Quand un encadreur demande à un candidat de l’argent pour le soutenir pendant les examens c’est de refuser, de compter sur ses propres efforts et d’éviter pendant le déroulement de l’examen le port d’un document ou d’un téléphone dans les salles d’examen. Je pense que ce message est compris par les candidats et mes encadreurs » a-t-il ajouté.
A rappeler que les nouvelles mesures prises par les autorités en charge de l’éducation notamment l’installation des caméras de surveillance dans certains centres d’examens rassure certains observateurs qui craignaient la fraude durant ces épreuves.
Ci-dessous le calendrier des dates des examens nationaux, à savoir : examens de fin d’études élémentaires, brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat unique. Ils s’étendront du lundi 5 juin au mardi 20 juin.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info