Ce mercredi 24 mai 2023, elles étaient nombreuses des femmes du parti Rpg-en-ciel ancien parti au pouvoir à sortir dans les rues de Kankan, pour disent elles réclamer ‘’le retour rapide’’ de leur président au pouvoir, Pr Alpha Condé. Elles ont terminé leur marche au quartier Komarala loisirs.
Ces femmes interrogées par notre correspondante ont justifié les raisons de cette manifestation en faveur de l’ancien Président, Pr Alpha Condé, dont le régime a été destitué par un coup d’état militaire dirigé par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Selon ces femmes, elles traversent des souffrances depuis le 5 Septembre 2021, date du coup d’état. Parmi les manifestantes, figure Gnoumagbè Doumbouya, elle s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venues, nous les femmes on n’a trop souffert, nos enfants ont terminé leurs études, et ils n’ont pas d’emplois ils ne font qu’aller sur la Méditerranée pour certains et d’autres sur le désert et meurent ».
Pour sa part, Boh Fanta Condé aussi, dit traversé des situations difficiles depuis que la junte est au pouvoir : « Le Président Alpha Condé a été gentil envers nous, depuis que la junte est venue au pouvoir on ne fait que souffrir il faudra que nous prenons quelques choses à propos du retour d’Alpha Condé » a-t-elle souligné.
Quant à M’mah Kaba, elle invite tout le monde à prendre cette affaire du retour d’Alpha Condé au pouvoir au sérieux. « Hommes de Kankan, femmes jeunes levons nous pour cette cause, afin qu’il vienne nous aider » a-t-elle lancé.
Outre des femmes de Kankan, celles de Siguiri aussi ont organisé une manifestation pour la même cause.
De Kankan, Aminata Cissé