Des enseignants contractuels de la préfecture de Kankan, capitale de la Haute Guinée ont pris d’assaut ce lundi 22 mai 2023 les rues de la commune urbaine.
C’est au terrain de l’Université Julius Nyéréré de Kankan qu’ils se sont réunis comme d’habitude. Hommes et femmes, très motivés, se sont successivement rendus à la direction préfectorale de l’éducation puis, à la Direction Régionale de l’Education.
Très en colère, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan, Laye Camara accuse le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé. A l’en croire : « Mory Condé refuse catégoriquement de dialoguer avec les enseignants contractuels même si vous l’appelez, il ne décroche pas donc, de cesser de tenir de beaux discours, ce n’est pas ces discours là que nous allons mettre dans nos marmites. Les enseignantes contractuelles ont perdu leurs foyers aujourd’hui, parce qu’elles ont voulu répondre à l’appel de l’état contrairement à l’avis de leurs maris et ces maris étaient obligés de chercher d’autres femmes. Certains d’entre nous ne parviennent plus à subvenir aux besoins de leurs familles, nous voulons aujourd’hui que l’Etat puisse prendre la situation en main » a-t-il réclamé.
Devant les enseignants contractuels, l’inspecteur régional de l’éducation s’est porté en homme de paix pour calmer la situation. : « vous êtes dans votre droit pour sortir et vous faire entendre. Faire un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, cinq mois, six mois et jusqu’à sept mois sans salaire, est un peu difficile. Je ne suis pas au sommet là-bas mais je sais qu’ils sont en train de faire quelque chose pour vous. Personnellement, je partage votre situation et je vous demande de garder votre patience » a plaidé Kaba Sangaré.
Aux dernières, aucune suite favorable n’a été trouvée suite à la marche pacifique des enseignants contractuels de Kankan.
Kankan, Aminata CISSÉ pour www.lavoixdupeuple.info