Selon l’expert en Crypto Billions, Faris Zafir Sawadogo les Libanais ont secrètement pris le contrôle de la Côte d’Ivoire. (Article 22/31). A l’en croire, il y a bien un sujet qui fait polémique en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années. C’est bel et bien le pouvoir que possède la communauté libanaise au sein du pays.
En effet poursuit l’expert, alors qu’ils ne représentent que 0,4% de la population en Côte d’Ivoire, les Libanais contrôlent près de 40% de l’économie ivoirienne, 80% de l’immobilier privé ou encore 90% de la distribution de détail, a-t-il informé.
Mais alors, comment est-ce possible ? s’interroge-t-il avant d’expliquer ceci : « Arrivés en Côte d’Ivoire à la fin du 19ème siècle, les Libanais ont très rapidement réussi à s’intégrer à la culture du pays. En effet, contrairement à la plupart des Européens, les Libanais se sont vite adaptés aux coutumes locales, ont passé des années à comprendre la mentalité ivoirienne. Et après l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, les Libanais vont très vite commencer à investir dans l’économie locale. A cette époque, le commerce du Cacao et du café explose, qui va grandement accroître la richesse des Libanais. Au fur et à mesure des années, les Libanais vont commencer à créer de nombreuses entreprises en Côte d’Ivoire » a-t-il rappelé.
Parlant des statistiques en termes d’emplois et des sociétés créées, il dira que : « Aujourd’hui, on estime que la diaspora est à la tête de plus de 3000 sociétés, si bien presque tous les secteurs de l’économie ivoirienne sont tenus de près ou de loin par des Libanais. On estime qu’au total, les Libanais emploient plus de 300.000 personnes en Côte d’Ivoire et cette réussite ne plaît pas à tout le monde » a-t-il souligné.
Pour finir, notre interlocuteur dit que : « Beaucoup d’Ivoiriens reprochent au Liban d’exploiter complètement les ressources du pays et certains ont même lancé des appels à expulser les Libanais de la Côte d’Ivoire. Mais d’autres, au contraire, expliquent que ces sociétés libanaises sont très importantes pour la stabilité du pays et que cela permet d’avoir une forte croissance économique. Ce qui est sûr, c’est que ce sujet n’a pas fini de faire parler dans les années à venir » alerte l’expert en crypto Billions.
Oumar M’Böh