Les chefs religieux, sont préoccupés par rapport à la situation qui prévaut en Guinée entre les différents acteurs politiques et le gouvernement de la transition. Face aux menaces des forces vives d’organiser des manifestations dans les jours à venir, ces leaders religieux demandent à ce qu’ils donnent la chance aux pourparlers dont ils dirigent. Ils l’ont fait savoir ce dimanche 14 mai 2023, à travers une Déclaration.
Ci-dessous ladite Déclaration :
-Les chefs religieux de Guinée ont suivi les événements du 9,10 et mai à Conakry avec amertume et tristesse, la mort de certains Guinéens, la violence faite aux forces de l’ordre, la destruction des biens publics et privés, chose qui n’honore pas notre pays, la Guinée.
-Présentent leurs condoléances aux victimes des manifestations et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.
-Ils invitent tous les acteurs sociopolitiques à la retenue et souhaitent que chance soit donnée aux pourparlers entamés depuis le 13 mars 2023.
-Remercient le gouvernement pour la libération des activistes Foniké Mengué et Compagnie et l’encouragent à poursuivre sa politique de main tendue aux forces vives de Guinée à savoir : ANAD, RPG, Forces Politiques de Guinée, Forum des Forces Sociales de Guinée et FNDC.
Ils invitent ces forces vives à surseoir à leurs manifestations prévues pour les semaines prochaines.
-Ils invitent également tous les citoyens au calme. Que personne n’en trave à la liberté et la dignité de son prochain.
Aussi, les Chefs religieux exhortent les acteurs des Forces Vives à surseoir résoudre à rejoindre le cadre du dialogue inclusif comme envisagé lors des négociations afin de poursuivre à la recherche de solutions à toutes les préoccupations dans un esprit de quiétude et de la concorde.
Nous leaders religieux de Guinée, nous restons disponibles à poursuivre notre rôle de médiation afin de maintenir la quiétude sociale au sein de notre pays pour accomplir la mission qui nous a ainsi été assignée par le créateur.
La Guinée est le bien le plus précieux que Dieu nous a donné. Nous avons l’obligation collective de la préserver.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Lavoixdupeuple