Ce samedi 13 mai 2023, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma en compagnie de certains conseillers nationaux, a animé un point de Presse. Cette rencontre avec les hommes de médias a eu lieu dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple à Conakry. Où siège le CNT, objectif parler des ‘’préparatifs et les enjeux du débat d’orientation constitutionnel qui se tiendra au Palais du Peuple du 15 au 30 mai prochain’’.
Au cours de ce point de presse initié à cet effet, le Président du CNT a d’abord indiqué que : « cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche inclusive enclenchée par le conseil national de la transition dès son installation, en vue de doter la Guinée d’une Constitution qui répond aux aspirations légitimes du peuple. D’où l’implication des différentes composantes de la nation guinéenne sur toute la chaîne. Car, la légitimité d’une Constitution dépend de la transparence dans le processus de son élaboration », a-t-il insisté.
Selon lui, durant deux semaines, les différents acteurs de la vie nationale (les coalitions politiques, la société civile, les organisations socio-professionnelles, le syndicat, les forces de défense et de sécurité, les religieux, …), se succéderont à l’hémicycle pour faire des propositions concrètes. L’idée consiste donc, à créer un dialogue fécond entre l’organe législatif de la Transition et les Guinéens dans leur diversité.
Pour toucher le maximum de Guinéens, plusieurs options leur sont offertes, il s’agit notamment de la plateforme www.debatcitoyen.org et un centre d’appel 1013 pour recueillir les propositions de tous.
Autre annonce faite par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma lors de ce point de presse, c’est l’arrivée du Secrétaire Général de l’Union internationale parlementaire (UIP), à la cérémonie d’ouverture du débat d’orientation constitutionnelle, mais aussi de l’élaboration du Code électoral avec l’avant-projet de la Constitution. Il est également revenu sur les 10 étapes clés déjà réalisées par l’organe législatif à savoir entre autres : « des missions de consultation des populations guinéennes sur l’ensemble du territoire national, le symposium sur le constitutionnalisme, le forum inter religieux, les conclusions des assises nationales, le dialogue politique inter-guinéen… », a-t-il énuméré.
Ibrahima Diallo