L’interpellation et la libération des activistes de la société civile sans aucune forme judiciaire continue à occuper et à inquiéter des acteurs de la vie sociopolitique du pays. C’est le cas d’Aboubacar Biro SOUMAH, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC). Ce dernier estime que l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright ne ‘’mérite plus son poste’’. Il l’a dit ce vendredi 12 mai 2023, lors d’un entretien avec un de nos reporters à Conakry.
A l’entame, le président du PPC a tout d’abord salué la libération d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Cie même s’il estime qu’ils étaient injustement détenus avant de demander le renvoi du garde des sceaux de ses fonctions. Car pour lui, la justice guinéenne n’avait jamais autant reculée.
Selon lui : « Charles Wright ne mérite même pas d’être Procureur Général de la République. La magistrature est un métier noble. Nous pensons que quand un ministre est gelé, pour rétablir la confiance déjà perdue auprès des guinéens, c’est de dégommer Charles Wright sinon il risque de lui créer d’autres problèmes demain qui seront pires que ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Ce sieur n’a jamais défendu les droits de l’homme. Aujourd’hui l’impunité est plus que jamais grandissante. Charles Wright est le dernier des ministres de la justice que la Guinée ait connu. C’est pourquoi je demande qu’il soit renvoyé de ses fonctions de ministre » déplore notre interlocuteur.
A rappeler que monsieur Aboubacar Biro Soumah n’est pas le seul à s’indigner face à cette action. Dans la même lancée, le Barreau de Guinée, pour protester contre ces agissements décide de boycotter les audiences du 15 mai 2023 sur toute l’étendue de territoire national.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple
+224 628 930 894