Dakar, la capitale sénégalaise abrite depuis le 1er mai 2023, la 6ème édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Cette rencontre, une première en Afrique, connaît la participation des représentants de plusieurs pays à travers le monde. À cette occasion, des approches de solutions pour résoudre les défis sociaux économiques et de l’emploi pour les jeunes africains par les décideurs et mêmes par des jeunes sont présentés et d’autres verront le jour après le forum.
C’est le Président Macky Sall qui a procédé au lancement officiel dudit Forum, au Grand Théâtre national Doudou Niaye Coumba Rose. A cette occasion, dans son discours de circonstance, le maire de Dakar Barthélemy Dias en donnant des exemples dans l’innovation des jeunes, il a fait allusion à la jeune entrepreneuse guinéenne, Mariama qui est selon lui ‘’est un modèle de réussite’’. Agée de 24 ans, Mariama a décidé de se lancer dans le domaine de l’entreprenariat en créant une plateforme en ligne et une application mobile d’achat et de dépannage de produits électroménagers, mettant directement en relation les clients avec les techniciens.
Cette innovation a marqué les autorités sénégalaises, qui ont à travers le projet ‘’Boustiss, employabilité’’, financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 20 millions de dollars, ont sélectionné des projets dont celui de Mariama, a annoncé le maire de Dakar. Parmi les 100 gagnants de très convoité concours de plan d’affaire figure le projet d’innovation de Mariama. Car, il vise à améliorer des possibilités d’emploi et l’employabilité des jeunes guinéens, a-t-il justifié.
Le maire Barthélémy Dias s’interroge en disant : Combien d’autres Mariama existent ? Elles sont présentes dans cette salle, attendant d’être découvertes et autonomisées. Nous avons d’autres Mariama au Sénégal, au Kenya, en Afrique du Sud, au Maroc, j’en passe a-t-il lancé.
Interrogé par nos confrères de ziama.info, Mariama a expliqué ses motivations d’avoir initier ce projet : « J’ai toujours voulu être indépendante et créer mon entreprise et j’ai pensé à ce projet parce qu’aujourd’hui en Guinée, il n’existe aucun outil pour mettre en relation les vendeurs, les techniciens et les clients » a-t-elle justifié.
Cette création a été illustrée devant des milliers de participants venus de partout à travers le monde pour donner leur savoir-faire et apprendre des nouvelles pratiques. Bravo à notre compatriote Mariama, qui fait la fierté de la Guinée mais aussi de l’Afrique.
Aujourd’hui le numérique constitue un véritable vivier d’opportunités avec plus de 5 millions d’emplois à pourvoir dans le monde. La demande de compétence numérique en Afrique devrait exploser dans les années à venir. L’enjeu demeure la formation des jeunes africains pour se préparer à saisir ces opportunités contre le marché global, plus de 10 millions de postes à pourvoir dans la santé à travers le monde. Ce chiffre constitue une autre opportunité à saisir et à considérer. La priorité des priorités en Afrique reste l’Agro-Business, non seulement pour relever le défi de la souveraineté alimentaire mais aussi, parce que c’est un important pourvoyeur d’emplois, a dit en substance le maire de Dakar.
Dakar Oumar M’Böh, envoyé spécial