L’ONG ‘’True Health Services’’, basée à Conakry en République de Guinée, qui dispose des antennes dans les régions à travers le pays, a organisé le mardi 2 mai dernier, une formation à l’intention des personnels de santé volontaires. Cette formation axée dans le domaine des activités de consultation de masse, avait pour objectif de renforcer leurs capacités en matière de consultation dans les localités ciblées par cette organisation, qui à leur tour pourront offrir, des soins de santé de qualité aux populations les plus vulnérables de la Guinée en particulier et du monde en général.
Le responsable de cette organisation non gouvernementale, Dr Patrice LOUA nous explique les concepts de ces consultations : « Les activités de consultation de masse sont des interventions de santé publique visant à atteindre un grand nombre de personnes en même temps, généralement dans des zones rurales ou isolées. Elles sont souvent utilisées pour fournir des services de vaccination, de dépistage et de traitement de maladies courantes telles que le paludisme et la tuberculose. Donc, la formation a été conçue pour aider les personnels de santé volontaires à True Health Services à mieux comprendre les enjeux et les défis liés aux activités de consultation de masse, ainsi qu’à améliorer leurs compétences techniques et leur capacité à travailler efficacement en équipe une fois sur le terrain », a-t-il souligné.
S’agissant des profils des bénéficiaires de ladite formation, il énumère : « Les participants à la formation étaient des infirmiers, des sages-femmes, des biologistes qui résident dans les différentes communes, notamment à Matoto, Ratoma, Dixinn et Kaloum. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs expériences professionnelles et surtout de leurs engagements à travailler bénévolement dans des zones où l’accès aux soins de santé est limité, des zones à accès difficiles aussi » a-t-il ajouté.
La formation qui a été dirigée par des membres de l’équipe de True Health Services, tous professionnels de la santé avec une expérience dans les activités de consultation de masse, a porté entre autres sur : « Des cours théoriques sur les enjeux liés aux activités de consultation de masse, notamment la coordination logistique, l’engagement communautaire, la communication efficace et la gestion des données. Et aussi, une formation pratique sur l’organisation et la mise en œuvre des activités de consultation de masse, en se basant sur des études de cas réels ».
A rappeler, que les activités de consultation de masse sont un élément clé de la santé publique et de la prévention des maladies dans les zones éloignées. Dr Loua et son équipe disent être : « fiers de travailler avec des professionnels de la santé aussi dévoués et expérimentés pour renforcer leurs capacités à fournir ces services vitaux aux communautés dans le besoin », a-t-il exprimé avant d’encourager les participants à poursuivre leur engagement en tant que bénévoles dans des régions éloignées pour aider les populations locales à accéder à des services de santé de qualité.
En fin de compte, cette formation a été un succès pour le True Health Services et ses participants, qui ont acquis des compétences et des connaissances essentielles pour renforcer leur capacité à fournir des soins de qualités.
Ibrahima Diallo