La capitale sénégalaise, Dakar, accueille depuis lundi 1er mai 2023, le Forum Mondial sur l’Economie Sociale et Solidaire du 1 au 6 mai 2023 – une première en Afrique. Le GSEF 2023 se déroulera du 1er au 6 mai 2023 autour du thème « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».
Ce rendez-vous international s’articulera autour de plusieurs temps forts : les 1er et 2 mai, un Pré-forum Jeun’ESS, dédié aux jeunes, reconnaissant leur participation à cette économie de l’avenir, créatrice d’emplois et de nouvelles opportunités.
A cette occasion des panels ont été animés d’un côté et des expositions de produits et d’articles de l’autre. Les thématiques ont porté sur des questions relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes à leurs initiatives, à travers des financements mais aussi des accompagnements. Les conférenciers, ont mis l’accent sur l’inclusivité des jeunes en des réseaux pour mieux impacter les communautés.
Du côté des stands, elles sont nombreuses des femmes venues du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et d’autres du Sénégal pays hôte à exposer leurs différents produits et articles divers. Parmi ces dames, figure Madame Bienette de Cameroun.
Elle explique ce qu’elles font dans leur pays avec l’association des épouses des officiers : « Nous transformons les matières premières à savoir : le cacao, le mil, la carotte, le curcuma en savon. Nous concevons aussi des nappes de table, des serviettes et la particularité nous plastifions nos serviettes pour ne pas avoir à les laver. Il suffit juste de les nettoyer avec l’eau de javel. Nous avons également des tissus du Nord-Ouest Cameroun que nous vendons, nous avons des chapeaux à la main du Nord-ouest Cameroun aussi, des boubous, des robes, ça brille très bien, c’est de l’original. Nous faisons aussi des cabacs Sawa, nous avons aussi des colis faits à la main localement. Tout ceci représente notre culture, nous produisons ce que nous consommons. Les prix vont de 3.000 à 70.000 FCFA. C’est ouvert à tout le monde mais ce sont nos produits, c’est local et c’est bon Nous sommes une association des épouses des officiers de Cameroun, nous permettons aux femmes qui n’ont pas de travail de faire une formation. Et après cette formation elles peuvent être autonomes » a-t-elle souligné.
Le pré-forum continuera demain mercredi 3 mai 2023, cette fois-ci pas à la Place de Souvenir Africain mais au ‘’Grand Théâtre National de Dakar’’. La thématique centrale hématique centrale : « L’autonomisation des femmes et la territorialisation de politiques publiques durables”.
Le GSEF est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier. Les éditions précédentes s’étaient tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020). Cette année, le forum réunira entre 4500 et 5000 participants venant de tous les continents. Les villes membres du GSEF sont les principales organisatrices de cet événement.
Dakar, Oumar M’Böh envoyé spécial