Le 1er mai 2023, fête du travail, les membres de la structure ‘’True Health Services’’ que dirige Dr Patrice Loua, ont organisé une journée de ‘’consultation gratuite de masse combinée à la sensibilisation sur le bien-être’’. L’activité a eu lieu à Kalekhouré, sous-préfecture de worrera dans la préfecture de Dubréka (Grand Conakry).
Selon Dr Patrice Loua, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de leur organisation qui vise à : « offrir aux populations de la localité la possibilité de se faire examiner gratuitement par des professionnels de la santé et de recevoir des conseils sur la façon de maintenir un mode de vie sain. Donc, l’objectif de cette journée était de rendre les soins de santé accessibles et gratuits à tous, quelle que soit leur situation financière et leur niveau de vie. Nous voulons prévenir les maladies et encourager les populations à prendre soin de leur santé avant qu’ils ne tombent malades » a-t-il souligné.
Au cours de l’événement, les médecins, infirmières et les autres professionnels de la santé membres de True Health Services, ont offert des consultations gratuites et des tests de dépistage. Une manière pour eux, d’aider à identifier les maladies cachées dans cette localité dont les habitants, ont suivi des séances de sensibilisation sur le bien-être ainsi que sur l’importance de l’exercice physique régulier et de la nutrition équilibrée.
Très engagée pour la cause des communautés sans distinction aucune, Dr Patrice LOUA s’est félicité de la réussite de leur initiative. Il sollicite l’accompagnement des personnes de bonne volonté pour toucher un maximum de personnes. : « notre équipe a été très bien accueillie par les habitants du village, et notre activité a connu un grand succès. C’est pour cette raison que True Health Services prévoyait de continuer l’organisation des événements similaires dans d’autres villages/zones pour aider davantage des personnes à accéder à des soins de santé gratuits et à recevoir des conseils sur la façon de mener une vie saine. Seulement, nos moyens sont limités, si des acteurs pouvaient nous venir en aide, on allait toucher de nombreuses personnes » a-t-il promit.
De son côté, au nom des habitants de Kalekhouré, le chef du village Abdoulaye Bangoura a remercié vivement l’équipe de True Health services pour cette assistance dont sa population avait besoin.
En conclusion, l’engagement de la structure True Health Services à rendre les soins de santé accessibles à tous, combiné à leur sensibilisation sur le bien-être, a eu un impact positif sur la communauté de ce village. Cette initiative montre que les soins de santé gratuits peuvent être fournis à ceux qui en ont le plus besoin, et qu’en sensibilisant sur la prévention des maladies, les personnes peuvent prendre les mesures nécessaires pour maintenir une bonne santé, d’où le slogan prévenir vaut mieux que guérir.
Ibrahima Diallo