L’Égypte a évacué 5 327 de ses ressortissants du Soudan suite aux combats qui ont éclaté le 15 avril courant, entre l’armée régulière soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide.
C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé vendredi par le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Dans le cadre des opérations d’évacuation, 2 648 Égyptiens ont été évacués hier jeudi, dont 1365 par voie terrestre et 1283 par voie aérienne.
Ainsi, le nombre de ressortissants égyptiens évacués du Soudan jusqu’à présent s’est élevé à 5 327, précise la même source.
Il a par ailleurs été noté que des aides humanitaires sont fournies à plus de 1000 Égyptiens dans l’attente d’être évacués.
Selon les données du ministère égyptien des Affaires étrangères, plus de 10 mille Égyptiens vivent au Soudan.
Depuis le 15 avril courant, le Soudan est le théâtre de combats entre l’armée régulière et les paramilitaires à Khartoum. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.
En 2013, les FSR ont été constituées pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé d’autres missions, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée suite au déclenchement des hostilités.
Source: Anadolu