Dans le cadre du maintien de la paix dans la région administrative de Faranah en général et dans la préfecture de Dinguiraye en particulier, l’ONG Guinée développement durable et environnement (GUIDRE) a entamé une série de formation et de sensibilisation des membres de la cellule communale de la Gestion de Réclamations et Alertes.
Selon le Directeur Exécutif de cette organisation non gouvernementale, Saïdou Maréga, c’est l’ONG nationale basée à FARANAH qui a bénéficié d’un financement de l’USAID pour intervenir dans huit (8) collectivités de cette région. L’objectif est d’établir les mécanismes d’alerte précoces et de défense dans ces collectivités.
Interrogé par notre reporter dans la cité d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye, monsieur Maréga s’est exprimé en ces termes : « Notre présence ici aujourd’hui à Dinguiraye est de contribuer efficacement à la formation des membres des cellules communales de gestion des réclamations et les alertes en vue de les préparer et les mettre en proactivité pour prévenir les conflits à 80% et gérer ceux à 20%. Aussi, contribuer à la pacification de la transition qu’on est en train de vivre maintenant » a-t-il souligné.
La session de formation organisée dans cette préfecture a regroupé trois collectivités à savoir : « les membres de cellule de réclamation de la commune urbaine de Dinguiraye, ceux des sous-préfectures de Banora et de Diatiféré avec pour un total de trente-trois (33) invités pour suivre ces formations pendant trois jours afin de contribuer à l’établissement de l’architecture de la paix dans l’ensemble des collectivités pour une transition pacifique et réussie » a-t-il ajouté.
Sékou 2 Kourouma depuis Dinguiraye pour www.lavoixdupeuple.info