Ce samedi 15 avril 2023, des responsables de la société Electricité de Guinée (EDG), à savoir le Directeur Général Adjoint, le Directeur commercial, d’Informatique et celui de la Communication, étaient face aux journalistes au siège de leur société, sis dans la commune de Kaloum, à Conakry. Objectif, échanger avec les hommes de médias sur les questions commerciales, facturation, branchement et paiement. Et Pendant plus de deux heures d’horloge, ces cadres ont expliqué le mode de fonctionnement de leurs services respectifs, les efforts consentis ces dernières années pour satisfaire la clientèle, les difficultés de mobilisation de recettes avec des consommateurs d’électricité dont la plus grande majorité ne paie pas leurs factures, et les perspectives à moyen et long terme dans le cadre de la modernisation et la digitalisation des opérations.
C’est le Directeur général adjoint de l’EDG, monsieur Abdoulaye Koné qui était le principal conférencier, à l’entame de son propos il a dit que, le but recherché à travers ces rencontres avec la presse, est : « d’outiller les journalistes afin qu’ils puissent donner la bonne information aux auditeurs, téléspectateurs et lecteurs qui les écoutent, qui les regardent et qui les lisent en longueur de journée » a-t-il justifié tout en rappelant qu’ : « EDG est une entreprise d’électricité qui est chargée de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique sur le territoire guinéen ».
Etant donné que le thème de la conférence portait sur les questions liées à la commercialisation, à la facturation, au branchement et au paiement des factures, monsieur Abdoulaye Koné a indiqué qu’: « une direction commerciale a été mise en place par les autorités avec des structures décentralisées dont des délégations régionales dont quatre (4) à Conakry et cinq (5) à l’intérieur du pays. Ces délégations régionales gèrent à date un effectif de 680 000 abonnés dont certains au post-paiement et d’autres (28 000) au prépaiement. Et le chiffre d’affaires de l’EDG par mois en 2023 est de 126 milliards de francs guinéens pour un encaissement de 110 milliards de francs guinéens par mois. Donc, on a beaucoup de soucis pour le paiement des factures avec nos clients de basse tension domestiques qui à eux seuls, les factures représentent pour EDG, six mois de consommation facturée distribuée sans paiement contrairement à nos clients qui de moyenne tension ou encore des industriels qui sont au nombre de 471, ce sont eux qui paient 46% de notre chiffre d’affaires, donc ce sont eux qui font aujourd’hui nourrir EDG » a-t-il révélé.
Mais à qui la faute ? c’est à l’EDG, a-t-il répondu avant de dire que : « des dispositions idoines seront prises pour inverser cette tendance, car des factures impayées constituent un frein dans notre secteur qui dispose d’une quantité de production suffisante mais qui est en difficulté pour le transport ».
Parlant des perspectives de l’EDG, Abdoulaye Koné dira que ‘’sans la clientèle l’EDG n’est rien’’ raison pour laquelle la politique de leur société est la décentralisation pour rendre le réseau beaucoup plus fluide : « nous voulons être aujourd’hui plus proche de notre clientèle pour prendre des décisions qui viendront du terrain. Déjà le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a mis à la disposition d’EDG, cinquante (50) Piq-up)… le client aime la qualité et cette qualité est le résultat de notre réussite
Pour sa part, le directeur commercial, Mamadi Magasoubah a abordé les questions liées aux différents types de paiement via les moyens électroniques notamment la digitalisation mis en place par la société EDG : « Nous avons mis en place des processus informatique pour pouvoir faciliter à nos clients d’accéder à leurs factures et procéder à leur paiement sans venir à une agence. Il suffit simplement pour les clients d’EDG d’utiliser leurs téléphones smartphone pour payer leurs factures, par exemple par orange money, ils doivent mettre *144*6#. Nous sommes allés plus loin en mettant en place un système qu’on a appelé un ‘’portail client EDG’’. Un outil qui permet aux clients d’accéder à leurs factures sans venir à l’agence ou encore attendre un agent d’EDG. Cet outil fonctionne et dans les ordinateurs mais aussi dans les téléphones » a-t-il informé.
Une invite a été lancée à l’ensemble des clients d’EDG, d’opter pour des compteurs prépayés en lieu et place de ceux post payés. En attendant, une autre demande faite est celle de l’utilisation de façon rationnelle de l’électricité dans les ménages mais aussi dans les bureaux. Car, les clients se sont suréquipés avec des énergivores (thermoplongeurs, réchauds, marmites électroniques, micro-ondes, des fers à repasser).
A suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info