La Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs ‘’CGC’’, à travers sa direction technique présenté et validé ce mercredi 12 avril 2023, la 3ème édition du ‘’Cahier de Statistiques des Chargeurs ’’. La cérémonie a eu lieu dans un espace hôtelier de Conakry, en présence des autorités des secteurs du Transport, des partenaires dudit conseil massivement mobilisés pour la circonstance.
Ce document de 108 pages, qui retrace le trafic maritime et du commerce extérieur, pour objectif ‘’orienter les décideurs de notre pays sur le volume d’exportation et d’importation dans le cadre du commerce international entre la Guinée et les autres pays’’.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général par intérim du Conseil Guinéen des Chargeurs ‘’CGC’’, monsieur Macky Guissé, a rappelé que les données statistiques retracent non seulement la quantité et la qualité des marchandises qu’enregistre la Guinée dans le cadre de son commerce international, mais aussi ce qui sort du pays. Il soutient que ce document va permettre de renforcer la visibilité et la lisibilité des décideurs politiques dans le secteur du transport : « comme vous le savez, le Conseil Guinéen des Chargeurs est presqu’à sa routine maintenant par rapport à l’élaboration des données statistiques concernant tout ce qui rentre et tout ce qui sort dans notre pays. Les statistiques ont tenu compte vraiment de cette élaboration pour que désormais le guinéen puisse savoir ce qui est en train de sortir dans notre pays d’abord bien avant de savoir ce qui est en train de rentrer, parce que jusque-là, nous sommes dans un pays de consommateurs. Tout ce que nous utilisons dans notre pays vient de l’extérieur et nous ignorons beaucoup ce que nous produisons parce que la Guinée est un pays à vocation agricole, un pays minier qui est déjà le deuxième pays producteur et exportateur de la bauxite au monde. Donc, il fallait que les données statistiques s’intéressent cette fois-ci aussi aux substances minérales qui deviennent de plus en plus une activité très très importante, et nous savons aujourd’hui quel est le volume que nous exportons en bauxite, en fer et en aluminium. Alors c’est un document très important parce qu’il permet non seulement de renforcer la visibilité et lisibilité des décideurs pour que les politiques publiques très saines et très efficaces puissent être orientées dans ce secteur. Le secteur du transport n’est pas un secteur n’importe lequel, c’est un secteur incontournable pour le développement socio-économiques de notre pays. Socio-économiques en ce sens que tout est lié au transport. Quand le coût du transport devient cher, le prix des marchandises devient aussi cher. Dans le cadre de ce commerce extérieur, le conseil guinéen des chargeurs dont l’une des missions principales est de faciliter aux chargeurs de mener bien leurs activités à l’importation et à l’exportation, permettra indiscutablement de maîtriser le panier de la ménagère dans notre pays. Ce cahier est un document d’aide et un document qui oriente beaucoup plus nos décideurs dans l’élaboration des politiques publiques dans le secteur du transport » a-t-il assuré.
De son côté, le Directeur national de la Marine Marchande, Mamadou Diallo, est revenu sur l’importance des statistiques et a noté quelques améliorations apportées pendant cette troisième édition : « l’importance des statistiques est de permettre aux usagers de disposer des informations fiables sur le commerce extérieur de notre pays, le volume des importations, les exportations, les marchandises en transit, tout ce qui a trait au mouvement des marchandises dans notre pays. Donc, c’est un outil extrêmement important, un outil d’aide à la décision. Nous nous réjouissons de sa publication, c’est la troisième édition comme vous l’avez su et il s’améliore d’année en année. Cet atelier permet donc de relever les quelques insuffisances qui ont été notées par les participants afin que, à l’avenir il soit encore plus convivial et plus complet. Déjà, si vous parcourez le document, vous verrez qu’il y a des données qui n’existent pas lors des deux précédentes éditions. On est allé beaucoup plus en détail, assorti de graphiste qui permet de voir tout de suite quelle est la tendance par catégorie de marchandises et par zone géographique etc. Donc, c’est une amélioration notable que nous saluons. Cet atelier aussi de faire des suggestions et des recommandations permettant de disposer un document beaucoup plus fiable et beaucoup plus vendable auprès de ceux qui l’utilisent. La mise en œuvre sera effective et je dirai même automatique parce que les statistiques ne sont pas faites pour garder, mais plutôt pour échanger et pour aider ceux qui les utilise. Les missions et les attributions vont dans le sens de l’usage permanent et régulier des statistiques », a-t-il expliqué.
A en croire aux dires du directeur technique du conseil guinéen des chargeurs, Ibrahima Sory Camara, la validation de cette 3ème édition a eu un impact positif dans le système du transport maritime en Guinée. Il donne les raisons : « aujourd’hui l’évaluation de ces indicateurs ont prouvé que le Port de Conakry est devenu le premier Port de la sous-région, non seulement à travers les séjours moins des navires au Port de Conakry, mais aussi le séjour des navires en RAD et en Quai. Aussi, ces indicateurs ont prouvé qu’il ya eu de l’évolution, avec une importation globale du trafic maritime en Guinée est partie de 53 millions de tonnes pendant les cinq dernières années soit une moyenne annuelle de 11 millions de tonnes par an contrairement à l’année dernière où le trafic était à 10 millions de tonnes » a-t-il détaillé.
Enfin, le directeur général du Port Autonome de Conakry et président du CA du CGC, monsieur Biro Diallo a dit que ce cahier de statistiques constitue leur boussole : « il nous indique comment vont nos performances, comme nous nous comportons envers nos clients et nos partenaires et qu’est-ce qu’il faut améliorer pour aller à l’avant. Donc, c’est un document primordial et utile non seulement au conseil guinéen des chargeurs mais aussi à tous les autres partenaires. Ce cahier nous aide à comprendre ou est-ce que ça ne va pas, ou on pense qu’on a nos faiblesses, où sont nos forces pour pouvoir mieux se mettre en garde et de mieux s’améliorer » a-t-il souligné.
Il est important de noter que, ce document qui contient les données chiffrées sera à la portée de tout le monde pour que les autorités puissent savoir réellement ce qu’elles ignoraient encore de plus afin de leur renforcer dans leur prise de décisions dans l’intérêt de la Guinée, surtout pour une transmission bien réussie dans notre pays.
Oumar M’Böh