Ce mardi 11 avril 2023, ils étaient des dizaines de personnes en majorité des femmes avec des pancartes en mains à battre le pavé dans la commune de Ratoma à Conakry. Sur leurs pancartes l’on pouvait lire : « Que la Justice soit faite ». une manière pour ces manifestants de réclamer la paternité d’un domaine qui serait revendu à l’actuel ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé, par leur tante.
Interrogé dans le feu de l’action, Camara Morlaye, membre de la famille deguerpie des lieux il y’a quelques semaines s’est exprimé en ces termes : « C’est une tante qui est venue s’emparer des biens de notre famille. Elle se réclame de la famille. Mais elle n’est pas de la famille officiellement comme nous. On ne la reconnaît pas comme une tante mais aujourd’hui elle use de sa position pour venir s’emparer des biens. Sinon ici ce n’est pas pour elle ni pour leur père. Dans l’histoire ils n’ont pas dit la famille kolimodouyah, ils ont toujours dit Françaidouyah parce que la famille appartient à notre vieux. Ce n’est pas pour son père. Sa mère n’a jamais voulu s’installer dans cette famille. Parce qu’elle disait que c’est pour sa coépouse. Pour leur père, c’était à Coronthie. Elle a vendu ce domaine à des grandes personnalités, celles qui sont aujourd’hui aux affaires. On parle d’un certain Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation » a-t-il révélé.
La manifestation a été vite dispersée avec du gaz lacrymogène par des gendarmes postés sur les lieux. Bien qu’étant déçu, Camara Morlaye est loin d’être découragé. « Je suis déçu. Nous réclamons justice qu’on aille au tribunal puisque nous avons tous les papiers authentiques contrairement à cette dame qui elle a fabriqué des papiers en complicité avec certains agents » a-t-il ajouté.
Aucun blessé n’est à déplorer, mais des arrestations ont été enregistrées du côté des manifestants.
Une manière de dire que les conflits domaniaux restent un sujet qui doit être pris en compte par les autorités, en République de Guinée.
Contacté par notre rédaction, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui était apparemment occupé a promis de nous rappeler. Ayant constaté, son manque de temps, aucune question liée à cette affaire ne lui a été posée d’abord.
Affaire à suivre…
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info