Depuis longtemps les huissiers de Guinée se battent pour l’application de l’article 49 de l’acte uniforme de l’OHADA qui stipule que le titre exécutoire vaut réquisition de la force publique.
Ce combat a toujours du mal à prospérer, car le Parquet Général continue de leur imposer la réquisition signée du Procureur Général. C’est ce qu’a indiquer ce dimanche 9 avril 2023 le chargé de l’information et de la communication de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, Me Lansana Bangoura avant de revenir sur le rôle d’un huissier dans la société.
Un huissier de justice est un officier ministériel public qui exerce une profession libérale, son champ d’action est vaste en parlant de son rôle, nous rappelle le chargé de l’information et de la communication de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.
« Il est chargé de l’exécution des décisions de justice, il procède à des recouvrements amiables ou judiciaires, il signifie les actes de procédure et procède à des saisies de tout genre, il procède à des ventes aux enchères, il procède à des constatations qui vont servir de preuves. Donc, en un mot, l’huissier est la porte d’entrée et de sortie du tribunal », a-t-il rappelé.
Dans le cadre de l’exécution des décisions de justice, les huissiers rencontrent quelques difficultés, notamment au niveau du Parquet Général, informe Me Lansana Bangoura.
« On nous impose une réquisition que le Procureur Général doit signer. Ce qui n’est pas de droit, mais qui retarde l’exécution de certaines décisions de justice » a fustigé l’auxiliaire de justice.
Pourtant, au niveau de l’espace OHADA, l’article 49 de l’acte uniforme indique que le titre exécutoire vaut réquisition de la force publique.
Les huissiers sont confrontés à d’autres problèmes. Ils sont souvent considérés par des citoyens comme leurs ennemies. Ce qui ne devrait pas être le cas de l’avis de Me Bangoura qui appelle à un changement de mentalité.
Ahmed Sékou Camara