Les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré ont été officiellement lancés ce samedi 8 avril 2023. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre Dr Bernard Goumou accompagné de plusieurs membres de son gouvernement et les partenaires techniques notamment les compagnies aériennes.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a rappelé le bien-fondé de ces travaux qu’il lance ce samedi.
« Notre aéroport Ahmed Sékou TOURE reste confronté à de nouveaux défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en satisfaisant aux normes de sécurité toujours plus rigoureuses, aujourd’hui exigées partout dans le monde. Ces défis ont mis en exergue les limites de nos infrastructures aéroportuaires qui a été conçu et construit autour d’un trafic de 500 000 comme cela a été rappelé. Ainsi, le parcours du voyageur, loin d’être une expérience joyeuse auquel il s’attend légitiment se transforme en épreuve, le conduisant à une perception faible de notre plateforme.
- Efficacité
- Flexibilité
- Résilience
- Décarbonisation
- Innovation
Ce sont aujourd’hui, plus que jamais, les principaux leviers pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le succès du transport aérien. C’est pour toutes ces raisons qu’il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et surtout répondant aux exigences de modernité. C’est dans cette perspective que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. C’est pourquoi, je vous demande de vous joindre à moi afin de le remercier très sincèrement pour avoir pris cette décision historique. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires. Permettez-moi de vous faire un bref aperçu de la composition du projet d’expansion et de modernisation de notre aéroport. Il sera constitué :
- D’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2
- D’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m²
- Des bureaux administratifs de la SOGEAC
- D’une Tour de contrôle
- D’une Nouvelle caserne des pompiers
- D’une Nouvelle centrale électrique
- D’un Pavillon présidentiel
- D’un Bâtiment de la GTA
- D’un Complexe hôtelier
- Et la Rénovation de la piste et les voies de circulation
Ces chantiers spectaculaires comme je viens de le décrire impliquent des modifications structurelles et une coordination rigoureuse car certains travaux doivent se faire avec le maintien de l’exploitation. Il me plaît de vous dire que les travaux seront réalisés par le constructeur turc ALBAYRAK, référence dans le monde dans le domaine de la construction portuaire et aéroportuaire entre autres domaines, un partenaire de référence que je vous demande d’applaudir. L’équipe projet sera constituée des meilleurs ingénieurs du monde de l’aviation certains ayant contribué à la construction du meilleur aéroport au monde selon classement en 2022 et le premier en Europe qui n’est autre que l’Aéroport d’Istanbul. J’invite donc l’ensemble des opérateurs de la plateforme à œuvrer efficacement à la réalisation de ce projet historique », a souligné le DG de la SOGEAC, Namory Camara.
Pour sa part, le représentant de la société chargée de l’exécution de ces travaux d’expansion et de modernisation mesure toute l’importance de cette confiance placée en leur société Albayrak.
« Je suis fier que le projet d’expansion et de modernisation de cet aéroport qui porte le nom du fondateur et père de la Guinée, Ahmed Sékou Touré ait été confié à notre groupe Albayrak. Car ceci est non seulement un projet de construction mais c’est un projet très significatif. Donc je tiens à exprimer ma gratitude à son excellence Monsieur le président de la transition, et toutes les autorités guinéennes pour cette confiance accordée à notre société. Il est important de rappeler que l’équipe qui commence la rénovation de cet aéroport a participé à la construction de 30 aéroports internationaux, et surtout ce sont des ingénieurs de l’aéroport d’Istanbul qui est actuellement le meilleur de l’Europe. Donc nous commençons le travail avec une très forte et expérimentée. Nous donnons beaucoup d’importance à cet aéroport pour ce pays frère », a indiqué Mustafa Levent Adali, DG d’Alport Guinée et représentant le groupe Albayrak.
Quant au ministre des transports, il estime que ce projet d’expansion et de modernisation va non seulement pousser les autres pays à accorder plus de respect à la Guinée mais surtout accroitre l’économie Guinéenne.
« La capacité de traitement de notre aéroport, … votre aéroport ! va être portée à trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées. Cet aéroport qui sera respectueux de l’environnement, sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest. Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéen », a expliqué Felix Lamah.
Le premier de son côté a félicité les équipes de la SOGEAC pour les efforts déployés afin de relever ce grand défi. Il demande également aux partenaires notamment à la société Albayrak de tout faire pour respecter les délais contractuels.
« L’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sureté au top, du confort pour les passagers, il doit rester agréable et compétitif (…) Je salue les efforts déployés ces derniers mois par les équipes de la SOGEAC pour relever ce défi. Notre gratitude à nos partenaires techniques et pays amis comme la Turquie qui, à travers le groupe Albayrak nous permettra de réaliser et ensemble ce bel ouvrage. Nous les invitons humblement à rester dans les délais contractuels pour concrétiser cette initiative présidentielle. Le gouvernement à travers le ministère des transports mettra tout en œuvre pour la conception et la mise en œuvre des reformes et investissement nécessaire aux renforcement de la notoriété de l’aéroport international, Ahmed Sékou Touré », a promis Dr Bernard Goumou.
Pour rappel, la première partie des travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou Touré s’exécutera en 6 mois et le coût est de 25 millions. Le projet dans sa globalité va durer 20 mois.
Source: Planete7.info