https://lavoixdupeuple.infocnt-artisanat-et-protection-des-personnes-les-conseillers-nationaux-adoptent-deux-textes-de-lois-pleniere/
Les conseillers nationaux du CNT, ont à l’occasion d’une plénière tenue ce jeudi 6 avril 2023, adopté le projet de Loi portant Code révisé de l’Artisanat en Guinée. Une loi selon le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah qui permettra à la Guinée d’être au même niveau que les pays voisins en matière d’artisanat : « ce projet de loi est un instrument juridique mais aussi un instrument qui va nous permettre de définir ce que c’est un artisan, un apprenti artisan, un maître artisan et un groupement d’intérêt économique en matière d’artisanat toutes ces nomenclatures. Ça nous permet d’avoir un instrument de travail et nous met aussi au même niveau que les autres pays comme le Burkina Faso, comme le Mali ou le Sénégal qui ont beaucoup avancé dans ce secteur parce qu’ils ont des outils pour définir ce qu’ils font » a-t-il souligné.
La Guinée adopte ce Code de l’Artisanat révisé après 20 ans, c’est pourquoi le président de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée a exprimé toute leur satisfaction de voir enfin ce code adopté.
Pour Elhadj El Boubacar Fofana : « Je suis en manque de mots aujourd’hui après l’adoption de ce projet de loi du code révisé de l’artisanat en Guinée. Car, depuis 1998 nous étions dans ce besoin. Nous comprenons par là que la Refondation du gouvernement de transition arrive dans tous les secteurs. Et nous, toutes nos préoccupations ont été prises en compte à travers ce code révisé. Donc, cette loi est faite effectivement pour nous artisans de Guinée, une manière de nous aider. Toutes les régions de la Guinée sont en train d’être dotées des centres qui doivent recevoir des artisans. Donc, par ma voix, les milliers d’artisans guinéens expriment leur gratitude à notre ministère et au gouvernement de la transition que dirige colonel Mamadi Doumbouya, du premier ministre, mais aussi au président du conseil national de la transition. Nous demandons à tout un chacun d’emboîter le pas afin que le slogan ‘’consommons guinéen’’ soit une réalité. Quant à notre côté, nous nous engageons à ce que les artisans améliorent la qualité de leur travail pour des produits de qualité à la portée de tous » a-t-il promis.
Ce projet de Code révisé de l’artisanat, bénéficie de l’appui technique et financier de certains partenaires, tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et a été validé par l’ensemble des acteurs du secteur de l’Artisanat lors d’un atelier de deux (2) jours à Conakry, avait laissé entendre le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Oumar M’Böh