L’ONG ‘’True Health Services’’ que dirige, Dr Patrice LOUA a initié une série de formation à l’endroit des infirmiers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de leur projet humanitaire visant à offrir des soins gratuits à des communautés. C’est dans ce cadre que quatorze infirmiers ont bénéficié, ce mercredi 05 avril 2023 de cette formation. Elle a eu lieu dans la Salle de formation de l’école de Santé ‘’CAROSA’’ sise à Sonfonia, dans la commune de Ratoma à Conakry.
Selon Dr Patrice LOUA, cette initiative permettra d’élargir l’accès aux soins de santé gratuits des communautés et d’offrir des services de qualité à ceux qui en ont besoin. Cette consultation est ouverte à tous les membres de la communauté, sans exception. Les infirmiers sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur la santé, donner des conseils et des orientations, ainsi que pour offrir des soins de qualité à ceux qui en ont besoin.
Car dira-t-il, « ils sont nombreux ces habitants qui n’ont pas des moyens pour se soigner. Donc, il est question de venir vers ces communautés apporter ces soins à notre porté. La formation dispensée aux 14 infirmiers était intensive et a duré 08h. Les infirmiers ont été formés aux dernières innovations en matière de soins de santé, ainsi qu’aux normes éthiques et professionnelles de leur profession. Ils ont également été formés à la confidentialité et à la sécurité des données des patients » a-t-il rappelé.
De leur côté, les infirmiers bénéficiaires ont tous exprimé leur enthousiasme à l’idée de rejoindre cette ‘’belle’’ initiative de consultation gratuite de l’ONG True Health Services. C’est le cas de Mme Bertine HABA infirmière. Elle s’exprime : « nous sommes fiers de pouvoir contribuer pour notre communauté de cette manière. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra d’élargir l’accès aux soins de santé gratuits au sein de la communauté et d’aider ceux qui en ont besoin » a-t-elle souligné.
Auparavant, Dr Patrice LOUA parlant de l’impact de cette initiative sur la communauté, a dit qu’il ne peut pas être sous-estimé. Il se justifie : « Les soins de santé gratuits sont souvent difficiles à trouver, surtout pour les personnes qui ont des difficultés financières. Cette initiative permettra de combler cette lacune et d’offrir des soins de qualité à ceux qui en ont besoin. En fin de compte, l’initiative de consultation gratuite de True Health Services est un exemple de la façon dont les organisations locales peuvent travailler ensemble pour offrir des soins de santé gratuits et de qualité à leur communauté. Les 14 infirmiers formés pour rejoindre cette initiative sont des modèles pour ceux qui cherchent à donner à leur communauté quelque chose en retour » a-t-il précisé.
A noter que True Health Services, est une ONG locale qui offre actuellement des soins de santé gratuits à la communauté.
M’Böh